La surveillance des EST subit un allégement - La Semaine Vétérinaire n° 1303 du 22/02/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1303 du 22/02/2008

Ruminants. Encéphalopathies spongiformes transmissibles

Actualité

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

Le programme de surveillance active des encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) chez les petits ruminants fait peau neuve. Allégé, il est désormais calqué sur les exigences communautaires.

La surveillance, par la réalisation de tests rapides à l’abattoir et à l’équarrissage, permet notamment de repérer une augmentation ou une diminution de la prévalence de la maladie afin d’évaluer, à l’échelle nationale et à moyen terme, l’efficacité des mesures de police sanitaire mises en œuvre. « Compte tenu des résultats des dernières campagnes et des avis rendus par l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), un alignement sur les minima communautaires apparaît désormais envisageable, tout au moins sur les tests réalisés à l’abattoir », explique la Direction générale de l’alimentation (DGAL)(1).

Depuis le 1er février dernier, le dépistage consiste ainsi en la réalisation de tests à l’abattoir chez 1,7 % des ovins de plus de dix-huit mois (au lieu de 10 %) et chez 9,1 % des caprins de la même tranche d’âge (au lieu d’un dépistage systématique). Par ailleurs, à l’équarrissage, 16 % des ovins de plus de dix-huit mois seront désormais testés (au lieu d’un dépistage systématique). Le dépistage des caprins demeure, quant à lui, systématique à l’équarrissage.

La DGAL rappelle que chaque prélèvement d’obex à l’équarrissage doit s’accompagner d’un prélèvement d’oreille en vue du génotypage des ovins. En outre, elle insiste sur la nécessité d’un flux d’informations de qualité et donc sur le respect scrupuleux de la traçabilité la plus complète.

  • (1) Note de service DGAL/SDSPA/SDSSA/N2008-8028.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr