Une double fracture est traitée par une amputation basse du membre - La Semaine Vétérinaire n° 1302 du 15/02/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1302 du 15/02/2008

Cas clinique d’orthopédie chez un hamster

Formation continue

FAUNE SAUVAGE ET NAC

Auteur(s) : Adrien Cristinelli

Fonctions : praticien à Jaunay-Clan (Vienne).

Déconseillée chez le chien et le chat en raison du risque d’escarres, elle est bien tolérée par le hamster.

Un hamster syrien de 120 g, âgé d’un an et cinq mois, est présenté à la consultation pour une fracture ouverte du membre postérieur gauche. L’accident est survenu quelques heures auparavant. L’animal a été retrouvé la patte coincée dans les barreaux de sa cage. Deux fractures sont diagnostiquées : l’une tibiale en région diaphysaire, l’autre fibulaire, également en région diaphysaire.

L’antibioprophylaxie et la gestion de la douleur sont particulièrement soignés

Une antiobioprophylaxie préopératoire est réalisée trente minutes avant l’incision. Le choix de l’antibiotique dépend de plusieurs critères. Lors d’une intervention de chirurgie osseuse, l’antibiotique doit être efficace contre les staphylocoques et les streptocoques, mais aussi contre les bactéries anaérobies (notamment Clostridium perfringens) en cas de fracture ouverte. De plus, l’antibiotique doit posséder une faible toxicité vis-à-vis de la flore digestive sous peine d’induire une entéropathie, toujours grave chez les rongeurs. Tous ces facteurs conjugués font choisir la marbofloxacine, à la posologie de 10 mg/kg par voie sous-cutanée, en raison de sa faible toxicité digestive et de son efficacité vis-à-vis des staphylocoques et des streptocoques, même si l’action de la marbofloxacine vis-à-vis des bactéries anaérobies est faible, voire nulle.

La gestion de la douleur est réalisée avec de l’acide tolfénamique à la posologie de 2 mg/kg, par voie sous-cutanée.

L’induction est réalisée avec de l’isoflurane à une concentration de 3 à 4 %, avec un débit d’oxygène à 4 l/min.

Afin d’éviter l’hypothermie, les rongeurs anesthésiés doivent être placés sur un tapis chauffant, sur une bouillotte, ou enveloppés dans un emballage bulle. Dans ce cas, l’animal est placé sur une bouillotte tiède recouverte d’une serviette éponge pour éviter le risque de brûlures cutanées.

La dose d’entretien de l’isoflurane est de 1 à 2 % avec un débit d’oxygène variant de 3 à 4 l/min. Le site chirurgical est préparé classiquement : nettoyage avec de la Bétadine® savon, puis à l’alcool et enfin application de Bétadine® solution.

L’amputation basse est possible chez le hamster

Habituellement, chez le chien et le chat, une amputation basse est fortement déconseillée, en raison du risque important d’esquarres sur la zone d’amputation dus à l’appui de l’animal sur le moignon. Dans le cas présent, l’option d’une amputation basse est choisie pour plusieurs raisons. D’une part, la faible masse corporelle du hamster entraîne une force de pression plus modérée. D’autre part, en choisissant une amputation basse, l’appui est conservé, ce qui limite la perturbation de l’équilibre et permet une plus grande mobilité de l’animal, un facteur important à prendre en compte chez ce petit rongeur.

La technique chirurgicale est identique à celle pratiquée chez le chien et le chat. Une incision cutanée est réalisée environ 1 mm au-dessus de la zone de fracture, alors que le membre est en extension. Les muscles sont sectionnés légèrement au-dessus de l’incision cutanée et réclinés progressivement afin de découvrir l’os. L’hémostase est réalisée à l’aide d’une pince bipolaire et les nerfs sont isolés et sectionnés. Le tibia et la fibula sont sciés en partie métaphysaire. Les muscles sont ensuite ramenés de façon centripète sur la zone de section et suturés entre eux par des points simples à l’aide d’un fil résorbable (Vicryl®, décimale 0,7). Le lambeau cutané est suturé par un surjet simple avec ce même fil. Le surjet est davantage sujet aux déhiscences que les points simples, mais plus difficile à arracher par l’animal.

Le hamster se réveille quelques minutes après l’arrêt de l’anesthésie gazeuse. Les risques postopératoires sont bien réels chez les rongeurs. Il est donc important d’éliminer tout substrat pouvant souiller la zone de suture. Celui-ci doit néanmoins conserver un bon pouvoir absorbant (absorption de l’urine). Pour cette raison, le coton est choisi. La pose d’un carcan, non tolérée par ce hamster, reste conseillée. Un pansement est placé sur le moignon pour protéger la suture. L’antibiothérapie à la marbofloxacine (10 mg/kg/j) est prolongée pendant quarante-huit heures par voie sous-cutanée.

L’animal est revu quatre jours après l’opération. Le pansement a rapidement été retiré par le hamster et une légère inflammation apparaît sur le moignon. L’application de Cortanmycétine® crème est mise en place deux fois par jour pendant dix jours. L’animal est revu un mois après l’opération et tolère bien son amputation.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr