Une affection neurologique touche des ouvriers d’un abattoir aux Etats-Unis - La Semaine Vétérinaire n° 1302 du 15/02/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1302 du 15/02/2008

Maladie professionnelle. Des cas “étranges” de paralysie

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

L’histoire se passe aux Etats-Unis(1), à l’automne dernier. Trois patients sont hospitalisés à l’Austin Medical Center. Ils présentent le même tableau clinique : fatigue, douleurs, faiblesse musculaire, paralysie et picotements dans les jambes. Tous les trois sont employés à l’abattoir Quality Pork Processors, principal fournisseur du géant alimentaire américain Hormel Foods. Selon le New York Times, qui a dévoilé cette affaire, les infirmières du dispensaire de l’abattoir, qui ont constaté la réalité des symptômes chez les ouvriers, les dirigent dans un premier temps vers la Mayo Clinic, toute proche, spécialisée dans le diagnostic des “maladies étranges”. Le premier patient touché, tombé malade en décembre 2006, est hospitalisé deux semaines dans cette clinique. Il souffre d’une paralysie des deux membres inférieurs. Les examens réalisés montrent alors une forte inflammation de la moelle épinière, probablement d’origine auto-immune, selon les médecins. Soigné à l’aide de corticoïdes, il reprend son travail au printemps 2007… et rechute presque aussitôt !

Tous les employés atteints travaillent dans l’atelier “tête”

En novembre 2007, douze cas semblables sont recensés parmi le personnel de l’abattoir. Les examens effectués montrent que les porcs destinés à être abattus sont en bonne santé. L’enquête révèle que tous les employés atteints travaillent dans l’atelier “tête”. L’usine y emploie une technique expéditive pour récupérer la cervelle des animaux.

En visite dans l’usine en novembre dernier, Ruth Lynfield, épidémiologiste fédérale en chef, constate que les ouvriers qui œuvrent dans cet atelier introduisent un outil pneumatique à la base du crâne de l’animal puis tirent de l’air sous pression destiné à liquéfier le cerveau, non sans générer des éclaboussures. Même séparés des autres postes par un écran de plexiglas, munis d’un casque, de gants et de lunettes de protection, les opérateurs inhalent ou sont en contact, via leurs muqueuses, avec du tissu cérébral porcin transformé en aérosol. L’usine a donc aussitôt cessé cette pratique, ainsi que deux autres abattoirs américains qui l’utilisaient. Aucun nouveau cas n’est survenu depuis. Les investigations menées à ce jour n’ont toutefois pas permis d’identifier l’agent responsable des troubles observés.

  • (1) Voir Le Figaro, édition du 7/2/2008.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr