Un vaccin contre la leptospirose bovine est approuvé - La Semaine Vétérinaire n° 1302 du 15/02/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1302 du 15/02/2008

Pharmacie. Avec les ATU des vaccins contre la blue tongue

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Une fois n’est pas coutume. La commission d’AMM du 22 janvier dernier a approuvé plusieurs médicaments innovants destinés aux bovins, deux vaccins (l’un contre le sérotype 1 de la fièvre catarrhale ovine et le second contre la leptospirose bovine) et une combinaison injectable originale de deux antiparasitaires anciens, l’ivermectine et le closantel.

Les protocoles des vaccins contre la blue tongue ne sont pas tous identiques

L’actualité de la vaccination contre la fièvre catarrhale ovine rendait nécessaire d’approuver dans l’urgence des vaccins pour les bovins et les ovins. Après avoir officiellement autorisé en décembre dernier un vaccin contre le sérotype 8 (Bovilis® BTV8 d’Intervet), deux vaccins contre le sérotype 1 (Zulvac® 1 Bovin et Zulvac® 1 Ovin de Fort Dodge) ont été approuvés par cette commission en janvier, et autorisés par l’Agence nationale du médicament vétérinaire. L’autorisation d’autres vaccins contre le sérotype 8 devrait suivre dans les prochaines semaines.

Pour le moment, ces vaccins sont soumis à la procédure dite d’autorisation temporaire d’utilisation (ATU). Ils sont tous inactivés et adjuvés en hydroxyde d’alumine et saponine. Néanmoins, les protocoles vaccinaux et les effets indésirables diffèrent. Selon les vaccins, les doses vaccinales sont d’un ou de deux millilitres, administrés par voie sous-cutanée ou intramusculaire. La primovaccination comprend une à deux injections espacées de trois semaines.

Les notices officielles des ATU indiquent que ces vaccins sont « à ne délivrer qu’aux vétérinaires sanitaires désignés par les Directions des services vétérinaires lors de la mise en place d’un plan de vaccination contre la fièvre catarrhale ovine ».

Un vaccin pour lutter contre les conséquences économiques de la leptospirose bovine

Pour la première fois, la commission d’AMM a aussi approuvé un vaccin inactivé contre la leptospirose des bovins due à Leptospira borgpetersenii sérovar hardjo : Spirovac® (Pfizer). Bien que la leptospirose ne provoque pas chez les bovins de forme clinique sévère, « ses conséquences peuvent être économiquement graves, avec des troubles de la reproduction dont les avortements ne sont que l’expression la plus apparente », indique un article du Bulletin épidémiologique de l’Afssa(1) de 2004. La prévalence sérologique serait de 14,2 % des bovins séropositifs en 2003. Selon cet article, « le traitement antibiotique d’un cheptel infecté est très lourd à mettre en œuvre et n’améliore que transitoirement les performances. Il ne permet pas la maîtrise de l’infection ». De nombreux éleveurs attendent des vaccins adaptés, concluait-il.

Aux Etats-Unis, Spirovac® est commercialisé pour les troupeaux laitiers contre les baisses de fertilité liées à Leptospira hardjo (infections utérines ou urinaires). La vaccination prévient aussi l’infection fœtale, indique le site Internet de Pfizer (http://www.spirovac.com). Au Royaume-Uni, le vaccin est indiqué en prévention des infections rénales et de l’excrétion urinaire. La primovaccination comprend deux injections sous-cutanées.

  • (1) G. André-Fontaine : Leptospiroses animales, Bull. Epid., n° 12, 2004.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr