Michel Barnier remet les insignes d’officier de la Légion d’honneur à Bernard Vallat - La Semaine Vétérinaire n° 1302 du 15/02/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1302 du 15/02/2008

Décoration. Cérémonie à l’OIE le 11 février

Actualité

Auteur(s) : Michel Bertrou

Notre confrère Bernard Vallat, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), a reçu les insignes d’officier de la Légion d’honneur des mains du ministre de l’Agriculture, le 11 février dernier. Michel Barnier s’est ainsi déplacé au siège parisien de l’OIE pour distinguer un serviteur de l’Etat, de l’intérêt général, et d’une idée de la coopération qui ne regarde ni de loin ni de haut.

A la tête de l’OIE, Bernard Vallat a été confronté à des crises sans précédent

L’allocution du ministre a permis de retracer le parcours extraordinaire de notre confrère, diplômé de l’école de Toulouse en 1971. Il a salué en lui à la fois le vétérinaire de terrain, l’Africain et le dirigeant international volontariste. Après vingt et un ans passés au service de la coopération française, Bernard Vallat devient en 1995 le vétérinaire en chef officiel de la France (CVO), avant d’être élu à la direction générale de l’OIE en mai 2000. Un mandat renouvelé en mai 2005, pour cinq ans. Le ministre a par ailleurs souligné le sang-froid de Bernard Vallat, confronté à des crises sanitaires sans précédent au cours de sa carrière (ESB, fièvre aphteuse, grippe aviaire) et qui a toujours su s’affirmer face aux autres instances internationales. « Vous avez obtenu que la moitié des ressources publiques mondiales destinées à la lutte contre la grippe aviaire soit affectée au contrôle de sa source animale », a rappelé Michel Barnier. Sous l’autorité de notre confrère, l’OIE a notamment obtenu la reconnaissance mondiale de la bonne gouvernance vétérinaire dans les pays en développement. Le ministre a également mis en avant la réussite, dans la foulée, du Fonds mondial pour la santé et le bien-être animal, projet cher à Bernard Vallat. « Si l’OIE est aujourd’hui autant reconnue et respectée, elle est le fruit de votre travail inlassable et de vos voyages incessants dans le monde », a conclu Michel Barnier.

Les services vétérinaires officiels doivent rester « des soldats de l’Etat »

Pour sa part, Bernard Vallat est revenu sur sa vocation initiale de praticien rural : « J’ai beaucoup appris du monde paysan français et je pense que les quelques mois que j’ai passés comme vétérinaire rural m’ont apporté autant que toutes les études théoriques que j’ai pu suivre. Avec du recul, on se rend compte que comprendre un peu le vivant est un privilège et on apprend à douter. C’est un privilège d’échapper à trop de certitudes. » Le directeur général de l’OIE a témoigné de sa dette envers les éleveurs africains : « En Afrique, j’ai vu et ressenti la pauvreté, la famine, et quand je suis revenu dans nos pays riches, j’ai rencontré des problèmes d’adaptation dans mon métier, notamment quand il fallait décider de détruire des centaines de tonnes de produits. J’ai souvent été choqué par nos évaluations de risques liées à la sécurité des aliments. »

Il a ensuite réaffirmé sa confiance dans le modèle français de pacte sanitaire (voir ci-dessous). En exprimant son attachement aux éleveurs et aux praticiens, il a souligné l’importance des services vétérinaires officiels. « Ils doivent rester des soldats de l’Etat pour faire la guerre aux maladies, mais aussi pour sauvegarder le modèle alimentaire français », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « En défendant la santé des animaux dans le monde, l’OIE souhaite contribuer à sauvegarder en même temps l’éleveur des terroirs et la bonne chair. »

Dans le contexte actuel un peu tendu par la préparation d’urgence de la vaccination contre la fièvre catarrhale ovine, il faut souhaiter que ce message pour défendre le modèle sanitaire français, que soutiennent les vétérinaires, a été bien entendu par le ministre. Au-delà du rituel des décorations, l’engagement d’un homme tel que Bernard Vallat pour la profession qu’il a su remarquablement replacer au cœur des enjeux de la société actuelle et à venir, méritait d’être honoré.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr