Une technique Elisa évalue l’infestation par la grande douve - La Semaine Vétérinaire n° 1301 du 08/02/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1301 du 08/02/2008

Parasitisme des bovins

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

Les résultats d’une étude(1) montrent que la technique diagnostique Elisa peut être utilisée pour évaluer l’intensité de l’infestation d’un bovin par Fasciola hepatica. Les chercheurs ont mis en évidence une corrélation significative entre les titres en anticorps et l’intensité de l’infestation parasitaire mesurée en termes de nombre de parasites et/ou de dommages causés dans le foie de l’animal. Une valeur inférieure à 28 % marque une faible intensité d’infestation, une valeur comprise entre 28 et 50 % signe une intensité moyenne et une valeur supérieure à 50 % indique une infestation importante. Les auteurs estiment néanmoins que d’autres facteurs, comme l’avidité des anticorps, la durée de l’infection, le traitement des animaux et la durée d’exposition au parasite peuvent également influencer les titres en anticorps mesurés.

L’expérimentation est réalisée durant l’hiver 2000. Des foies sont prélevés chez 969 bovins, à la suite d’une dizaine d’inspections dans un abattoir du nord-ouest de l’Angleterre. Il s’agit principalement de mâles âgés de moins de trente mois. 294 échantillons de sang prélevés directement dans le cœur ou dans la veine porte sont également analysés. Le nombre de douves présentes dans les canaux biliaires est déterminé après une coupe unique sur la face ventrale de l’organe. Si trois parasites ou davantage sont dénombrés, l’intensité de l’infestation est considérée comme forte. Si deux à trois douves ou une seule sont observées, l’infestation est respectivement estimée comme moyenne et faible. Les dégâts causés par les douves dans le foie sont également notés. L’organe est jugé sévèrement atteint lorsque des lésions de fibrose et de cirrhose, observables sans coupe, en occupent la majeure partie. Les scientifiques l’estiment moyennement touché quand les lésions sont plus modérées et légèrement atteint si elles sont limitées. Après la première visite, les chercheurs ne prennent en compte que les lésions de l’organe, celles-ci ayant une bonne corrélation avec le nombre de parasites observés.

Sur les 969 foies examinés, 294 (30 %) sont parasités. 152 sont classés comme faiblement parasités, 95 moyennement et 47 fortement infestés. Les résultats des tests sérologiques montrent que les titres en anticorps sont d’autant plus élevés que le niveau d’infestation est important.

  • (1) M.R. Salimi-Bejestani et coll. : « Evaluation of an Elisa to assess the intensity of Fasciola hepatica infection in cattle », The Veterinary Record, 26/1/2008, n° 162, pp. 109-111.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr