Les mondes de la réalité virtuelle ne passionnent pas vraiment les vétérinaires - La Semaine Vétérinaire n° 1301 du 08/02/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1301 du 08/02/2008

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

« Ça ne m’intéresse pas », « ça ne présente aucun intérêt », tels sont les commentaires qui reviennent le plus fréquemment lorsque les confrères et les consœurs sont interrogés sur les réalités virtuelles. 62 % des sondés ont déjà entendu parler ou ont déjà visité ces mondes de type “Second Life”. 30 % ne les connaissent pas et ne souhaitent pas s’y intéresser. La réalité virtuelle est une technologie qui permet une simulation interactive en temps réel. Ce terme est devenu plus connu du grand public via Second Life, un univers virtuel en trois dimensions créé en 2003, qui permet à l’utilisateur (le “résident”) de vivre une sorte de “seconde vie” grâce à un “avatar”, un personnage qui prend vie sur le Web.

Les domaines d’application de la réalité virtuelle s’étendent de l’industrie de la mécanique à la médecine en passant par l’architecture ou le secteur de l’automobile. Le constructeur Renault utilise ainsi des prototypes virtuels avant toute nouvelle conception (crash tests, tests mécaniques, esthétique).

De nombreuses entreprises se sont lancées dans la mise au point de simulateurs en trois dimensions, permettant par exemple aux chirurgiens d’exercer une dextérité propre à leur activité. Des systèmes de plus en plus perfectionnés tentent aussi de modéliser des organes humains. Des applications plus “simples” sont en outre exploitées par les entreprises. Depuis peu, Second Life est ainsi utilisée pour embaucher. Par exemple, une agence de recrutement dans l’informatique, l’ingénierie, la gestion et le management a inauguré, il y a quelques mois, une agence virtuelle, ouverte sept jours sur sept, de 13 h à 22 h en semaine. Derrière leur ordinateur, huit employés consacrent une partie de leur temps à renseigner les avatars postulants(1). De plus en plus d’agences de recrutement fleurissent ainsi sur Second Life. Ses avantages sont en en effet des contacts rapides et… des frais réduits.

La réalité virtuelle sera-t-elle exploitée un jour au sein de la profession vétérinaire ? Cas cliniques, chirurgie, simulation d’un foyer de fièvre aphteuse, gestion d’une clinique, congrès virtuel, etc. : les applications, que certains estimeront délirantes, pourraient être nombreuses. Après Kochonland et Vacheland, deux jeux de simulation d’élevage, bientôt un Vétoland sur le Net ?

  • (1) Source : Liaisons sociales.

réaction Internet

Soigner les maux d’une vie inadéquate

Cet imaginaire sur l’Internet me fait penser au film Abre los ojos de Alejandro Amenábar, ou à son remake d’Amérique du Nord Vanilla Sky. Le héros a signé un contrat avec Life Extension, une compagnie de cryonie, qui lui permettra de vivre après sa mort un rêve extrêmement pénétrant et proche de la réalité, afin d’échapper à son mal de vivre. Ce songe sera rattaché à sa vie de façon parfaite, effaçant ses dernières souffrances. Il se suicide après la signature, tout ce qui suit n’était donc qu’un rêve… Si l’on considère les réalités virtuelles comme un jeu, peut-être… Mais il y a tellement de belles choses à faire dans la vie avec ses amis, les êtres chers, la nature, la culture. Essayons donc de rester dans le palpable, le concret, la vie avec toutes ses imperfections, mais dans la vie !

Comme nous devons le faire dans nos métiers, tout est une question d’équilibre. Alors, pourquoi pas, pour les autres… Mais surtout pas de vie par procuration !

Véronique Luddenie
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr