Dans quel domaine pensez-vous avoir la plus importante marge de progression ? - La Semaine Vétérinaire n° 1301 du 08/02/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1301 du 08/02/2008

Entre nous

FORUM

Nous allons mettre l’accent sur l’accueil

Philippe Goustat, praticien à Périgueux (Dordogne).

Nous allons prochainement étudier l’attractivité de la structure, de ses services et les compétences qu’elle renferme. Cette réflexion interviendra parallèlement à une réorganisation des accès à la région qui va permettre une meilleur desserte du centre-ville et donc de notre clinique. Nous allons devoir faire face à un accroissement d’activité, entamé depuis quelques années déjà, mais qui va encore s’accélérer avec la construction d’une nouvelle route. Nous allons mettre l’accent sur l’accueil et l’information des clients, d’abord par la réorganisation du local qui date de quinze ans. Une zone à visée commerciale sera créée, où seront proposés les aliments, les antiparasitaires externes, mais aussi des produits plus spécifiques, dédiés aux nouveaux animaux de compagnie par exemple, répondant à une demande toujours plus importante.

Face à l’accroissement de l’activité, nous devons répondre à une demande nouvelle et montrer aux clients que nous sommes en mesure de satisfaire leurs besoins. Nous devons aussi renforcer notre communication avec la clientèle, en l’informant sur les services proposés par la clinique. En effet, certains propriétaires ne connaissent pas l’étendue de nos moyens en termes d’imagerie médicale ou de savoir-faire chirurgical. Un site Internet sera créé. Il soumettra régulièrement des sondages d’opinion et présentera l’actualité de la clinique en veillant, bien entendu, à rester en adéquation avec le Code de déontologie.

Périgueux est une ville en plein développement ; le mode de vie des citadins change. Nous devons répondre à cette évolution en améliorant nos compétences, notre disponibilité. Il s’agit d’un véritable travail de management, mais la capacité à réagir rapidement est le véritable point fort de la clinique.

Je souhaite optimiser la communication

Sophie Duprat, praticienne à Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Il est nécessaire de différencier la progression de la clinique de celle du praticien.

Je suis installée dans ma clinique depuis un mois environ et il est normal de vouloir transformer, améliorer ou personnaliser certains éléments. Mais il faut le faire en douceur, progressivement pour ne pas “perturber” certains clients habitués au prédécesseur et à ses méthodes. Dans un premier temps, j’aimerais augmenter le nombre de clients journaliers pour accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise afin de m’associer dans un avenir plus ou moins proche.

Pour cela, je vais travailler à l’amélioration de l’accueil, ce qui signifie aménager le parking, rafraîchir les peintures, mais aussi optimiser la communication avec la clientèle. Je compte pour cela réaliser un site Internet et installer en salle d’attente des photos illustrant les différents secteurs de mon activité comme la dentisterie, l’analyse biochimique, la chirurgie, l’imagerie, etc. J’aimerais aussi faire progresser les services proposés par la clinique, en qualité et en quantité. Je vais donc investir dans un échographe, ce qui évitera de référer ou d’attendre que le confrère itinérant se déplace. L’hospitalisation devra aussi être développée via le réaménagement du chenil.

En termes purement commerciaux, je pense proposer rapidement aux clients une petite zone pet shop et améliorer la vente de croquettes par une exposition plus adaptée.

La chirurgie orthopédique est un secteur où je peux progresser

Julien François, praticien à Vagney (Vosges).

Mon activité mixte se répartit en 80 % de canine et 20 % de rurale.

En ce qui concerne l’aspect purement marketing, je suis particulièrement avantagé par la structure et son emplacement géographique. En effet, je dispose d’une zone d’accueil d’environ cinquante mètres carrés où je peux exposer clairement et de manière attractive les aliments et les antiparasitaires externes, par exemple.

La présence limitrophe d’un centre commercial permet un accès facile, un stationnement aisé, et garantit un passage important devant le cabinet.

En termes techniques, j’ai la chance d’être équipé d’un matériel de qualité pour la radiographie, l’échographie, les analyses, etc. Je peux ainsi réaliser moi-même bon nombre d’examens complémentaires.

Le domaine dans lequel la marge de progression me semble la plus importante est celui de la chirurgie orthopédique, mais mes connaissances sont scolaires. Cependant, il m’est difficile de me former, car suivre des stages implique de fermer la clinique ou de prendre un remplaçant. Ces formations sont par ailleurs coûteuses. Développer la chirurgie orthopédique impliquerait en outre d’embaucher une assistante supplémentaire que je formerais pour qu’elle se spécialise dans ce secteur.

C’est donc par manque de moyens humains et financiers que je n’ai pas encore suffisamment développé cette activité au sein de la structure. A terme, je pense remédier à cette situation en recrutant un salarié ou un collaborateur libéral qui pourra me remplacer un à deux jours par semaine afin que je puisse me former.

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