La qualité du colostrum varie selon la saison et le rang de lactation - La Semaine Vétérinaire n° 1300 du 01/02/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1300 du 01/02/2008

Etude norvégienne chez des vaches laitières

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

Des scientifiques norvégiens ont cherché à évaluer la qualité du colostrum de vaches laitières. Leur analyse repose sur la quantité d’IgG présente dans le colostrum et l’identification des éventuels facteurs de risque associés à des concentrations faibles. L’étude est menée entre juin 2004 et décembre 2006. Chaque éleveur prélève 10 ml du lait de la première traite après le vêlage, chez douze animaux. Des échantillons colostraux prélevés chez 1 250 vaches issues de 119 troupeaux sont analysés. 451, 337, 213 et 249 prélèvements sont collectés respectivement chez des vaches primipares, en deuxième, en troisième et en quatrième lactation ou plus.

Le taux d’IgG présent dans le colostrum varie de 4 à 235 g/l, avec une médiane de 45 g/l. 57,8 % des échantillons contiennent moins que la quantité d’IgG souhaitée, à savoir 50 g/l. Les vaches qui entament leur quatrième lactation (ou plus) présentent des niveaux significativement plus élevés en IgG que les primipares ou les vaches en deuxième lactation. Ce dernier groupe a les taux d’IgG les plus faibles. En outre, les chercheurs observent que les animaux qui vêlent en hiver (décembre, janvier et février) produisent du colostrum avec des concentrations moindres en IgG que les vaches qui mettent bas le reste de l’année. Le taux de cellules somatiques mesuré après le vêlage est significativement plus élevé chez les vaches qui produisent un colostrum de piètre qualité par rapport à celles dont le colostrum est de qualité supérieure.

« Les variations observées dans l’étude indiquent la nécessité d’améliorer le contrôle de la qualité du colostrum et sa correction lorsqu’elle est nécessaire, de façon à permettre aux veaux nouveau-nés d’acquérir un statut immunologique protecteur », concluent les auteurs.

  • Source : S.M. Gulliksen et coll. : « Risk factors associated with colostrum quality in Norwegian dairy cows », Journal of Dairy Science, 2008, n° 91, pp. 704-712.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr