La mortalité des poulets lors du transfert à l’abattoir est de 0,25 %, selon une étude - La Semaine Vétérinaire n° 1300 du 01/02/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1300 du 01/02/2008

Bien-être animal

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Patrick Pommier

La mortalité des poulets au cours de leur transfert à l’abattoir relève du domaine du bien-être animal (stress). Son importance varie selon les études, mais aussi les élevages, les taux publiés s’échelonnant de 0,15 à 0,65 %. Les auteurs d’une enquête(1) concernant des poulets abattus en république Tchèque entre 1997 et 2004 ont recherché l’existence des relations éventuelles entre le taux de mortalité et, d’une part la longueur du trajet, d’autre part les conditions climatiques.

Ces travaux font apparaître que la mortalité est étroitement corrélée à la distance qui sépare l’élevage d’origine de l’abattoir. Alors que le taux moyen s’élève à 0,25 %, il est inférieur à 0,15 % quand le transport n’excède pas 50 km, d’environ 0,30 % pour des distances comprises entre 50 et 100 km, de près de 0,35 % entre 100 et 200 km, de l’ordre de 0,45 % entre 200 et 300 km, et supérieur à 0,83 % en cas de trajet dépassant 300 km. Par ailleurs, la mortalité est plus élevée au cours des mois particulièrement froids, notamment en décembre et en janvier, avec plus de 0,30 %, et dans une moindre mesure en février. La remarque vaut aussi pour les mois chauds, avec un taux supérieur à 0,30 % en août et, dans une moindre mesure, en juillet et en juin.

Cette étude révèle en outre que loin de s’améliorer, la situation s’est dégradée au fil des dernières années. Ainsi, les taux moyens de mortalité sont plus élevés au cours de la période de 2001 à 2004 que pendant celle de 1997 à 2000. Cette augmentation est observée quelle que soit la durée du transport (sauf lorsqu’il est très court). L’aggravation est particulièrement spectaculaire pour les longs trajets. Ainsi, la mortalité a plus que doublé pour les distances supérieures à 300 km. Les auteurs rappellent également que de mauvaises conditions de transport influent sur le taux de mortalité, mais aussi sur la qualité technologique et microbiologique des viandes.

Outre son effet néfaste en termes de bien-être animal, la mortalité des poulets au cours du transport à l’abattoir a une conséquence économique non négligeable. Les taux cités dans l’étude représentent en effet de 10 à 20 % de la mortalité totale d’un lot de poulets depuis sa mise en place à un jour. La tendance à la hausse au cours des dernières années est, bien entendu, particulièrement préoccupante.

  • (1) V. Vecerek, S. Grbalova, E. Voslarova, B. Janackova et M. Malena : « Effects of travel distance and the season of the year on death rates of broilers transported to poultry processing plants », Poultry Science, 2006, n° 85, pp. 1881-1884.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr