La quantité de potassium présente dans la ration influe sur l’absorption de magnésium - La Semaine Vétérinaire n° 1298 du 18/01/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1298 du 18/01/2008

Alimentation des vaches laitières

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : J.-P. G.

Des chercheurs(1) ont voulu évaluer le taux d’absorption de magnésium par les vaches laitières. Pour cela, l’équipe scientifique s’est référée aux études précédemment réalisées, ainsi qu’à sa propre expérimentation. Les résultats de quinze études (soixante-huit types de rations et trois cent vingt-trois vaches laitières) sont ainsi exploités. Dans douze d’entre elles, l’herbe pâturée est la principale source de fibres. Pour la moitié des expérimentations, une supplémentation en magnésium (MgO) est réalisée. Parmi les soixante-huit rations utilisées, quatorze contiennent un complément en potassium sous la forme de bicarbonate, deux sous la forme de chlorure (KCl). Les quantités de potassium présentes dans les rations varient de 6,9 à 75,6 g/kg de matière sèche. Toutes les études fournissent des données relatives à l’ingestion de magnésium et de potassium, ainsi qu’à l’excrétion du magnésium dans les fèces. La quantité moyenne de magnésium est de 4,5 g/kg de matière sèche, avec une variation de 0,45 à 17,3 g/kg. En moyenne, l’absorption de magnésium est de 26,2 % (avec des extrêmes de 9,9 à 73,7 %). La variation de cette absorption est en partie expliquée par la quantité de potassium présente dans la ration. Le taux de magnésium absorbé est significativement diminué de 0,31 % par gramme de potassium présent dans la matière sèche. La quantité en magnésium doit donc être augmentée de 4 g/j pour une hausse de 10 g de potassium par kilo de matière sèche, de façon à maintenir l’absorption de magnésium.

  • (1) J.T. Schonewille et coll. : « Quantitative prediction of magnesium absorption in dairy cows », J. Dairy Sci., 2008, vol. 91, n° 1, pp. 271-278.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr