La pierre papier est une autre façon d’investir dans l’immobilier - La Semaine Vétérinaire n° 1298 du 18/01/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1298 du 18/01/2008

Placements et patrimoine

Gestion

ENTREPRENDRE

Auteur(s) : Patrick Lelong

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont le vent en poupe. La collecte pour l’ensemble de ces sociétés s’élève à 587 millions d’euros pour le seul premier semestre 2007. Selon l’Institut de l’épargne immobilière et foncière, il s’agit de la plus forte hausse enregistrée depuis dix ans. Pour l’ensemble de l’année passée, la collecte attendue est supérieure à un milliard d’euros et la capitalisation de l’ordre de seize milliards.

La SCPI, non cotée en bourse, collecte l’épargne publique

Une SCPI est un organisme agréé par l’Autorité des marchés financier, le “gendarme” de la bourse, qui fait appel à l’épargne publique. Elle achète un patrimoine immobilier dans les secteurs de l’habitation, des bureaux ou des murs de boutiques et propose ensuite aux épargnants d’en acquérir une partie sous forme de parts, d’où son appellation de “pierre papier”.

Inutile de chercher les cotes, les SCPI ne sont pas cotées en bourse. Cet investissement s’adresse en premier lieu à ceux qui ont besoin de compléter leurs revenus, car les SCPI perçoivent des loyers qu’elles reversent à leurs porteurs de parts. Les retraités sont ainsi directement concernés par ce type de placement.

Elles peuvent également intéresser ceux qui veulent se constituer progressivement un patrimoine en pierre diversifié.

En effet, là où un particulier acquiert un bien, la SCPI en achète plusieurs, ce qui limite le risque de l’investissement. Elles offrent en outre une bonne diversification patrimoniale aux personnes qui détiennent un portefeuille boursier ou un contrat d’assurance-vie, selon le principe qu’il vaut mieux ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Un avantage fiscal est consenti sous réserve de conserver les parts

Ce placement permet de bénéficier d’avantages fiscaux s’il concerne l’achat de parts de SCPI spécialisées dans la défiscalisation comme les “Robien” ou les “Malraux”. En effet, les SCPI sont fiscalement transparentes, ce qui signifie que le foyer fiscal profite directement de l’avantage consenti. Mais dans ce cadre, il convient de conserver les parts pendant un laps de temps minimal, par exemple neuf ans pour les “Robien”. Dans le cas contraire, l’avantage fiscal sera repris par l’administration.

Ceux qui cherchent un complément de revenus ont intérêt à se tourner vers les SCPI de rendement (souvent composées de murs de boutiques) qui offrent une rentabilité locative de 7 à 9 %. Ceux qui visent la plus-value à la revente peuvent choisir les SCPI de valorisation (souvent composées d’immeubles des beaux quartiers ou de ceux soumis à la loi de 1948). En revanche, souscrire des parts de SCPI suppose de ne pas avoir besoin de son épargne rapidement. La cession des parts est en effet plus lente que celle des valeurs boursières.

  • Pour en savoir plus sur la pierre papier, ses chiffres, les familles de placements, les autorités de contrôle, voir le site Internet www.pierrepapier.fr

Sociétés concernées

La pierre papier comprend non seulement les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), mais aussi les sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC), les sociétés d’investissement à capital variable (Sicav) immobilières et les nouveaux organismes de placement collectif en immobilier (OPCI) qui sont nés en fin d’année dernière.

P. L.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr