L’Autriche attire les étudiants allemands, mais propose peu de places aux futurs praticiens - La Semaine Vétérinaire n° 1298 du 18/01/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1298 du 18/01/2008

Etre vétérinaire en Autriche

Éclairage

INTERNATIONAL

Auteur(s) : Camille Ninio

Pour contrebalancer la concurrence de plus en plus forte dans les cabinets de ville, les confrères doivent se démarquer les uns par rapport aux autres, notamment via la spécialisation.

En Autriche, il n’est pas rare qu’un cabinet vétérinaire mette la clé sous la porte. D’après notre confrère autrichien Herbert Müller, les besoins en praticiens dans les campagnes sont de plus en plus réduits. La raison à cela ? « Les animaux de rente ont une valeur économique de moins en moins élevée et les éleveurs, qui suivent des formations auprès des officiers vétérinaires (vétérinaires du service public), sont de plus en plus autonomes pour les soins », explique-t-il. Les jeunes praticiens affluent donc en ville et doivent rivaliser d’ingéniosité pour se constituer une clientèle. Ainsi, certains organisent dans leurs locaux des réunions conviviales d’information pour les propriétaires de jeunes animaux. Ces séances, parfois appelées « l’heure de jeu des chiots », ont lieu un mercredi après-midi par mois, par exemple, en dehors des horaires d’ouverture de la clinique. Pendant que les chiots jouent ensemble, une dizaine de propriétaires sont réunis par le vétérinaire qui les informe de l’intérêt de la vaccination et des rudiments à connaître pour s’assurer que leur animal est en bonne santé. Ils reçoivent des conseils, apprennent à regarder entre les coussinets… tout en dégustant un thé avec des petits gâteaux.

L’exercice en solo laissera bientôt la place à l’association

Notre consœur Silvia Leugner, secrétaire générale de VÖK, l’association autrichienne des praticiens pour petits animaux de compagnie, reconnaît que la compétition entre praticiens devient rude. Selon elle, cette situation est liée au nombre élevé de jeunes diplômés vétérinaires. Elle souligne néanmoins que ce sont en majorité des femmes, qui ne voudront peut-être pas toutes s’installer à leur compte.

Face à cette concurrence grandissante, elle estime qu’à l’avenir les praticiens seront contraints de se spécialiser et de s’associer au sein de cliniques vétérinaires. Les confrères qui le désirent peuvent d’ores et déjà passer un examen, institué par la Chambre des vétérinaires (équivalent de l’Ordre français), afin d’obtenir un titre tel que « spécialiste de médecine des animaux de compagnie », « spécialiste de nutrition et de diététique », « spécialiste en acupuncture », etc. L’association, dans le cadre de l’exercice libéral, n’est pas encore une pratique répandue en Autriche. Il n’existe que cinq cent dix associés, face à mille trois cent dix praticiens qui travaillent seuls(1). La rentabilité actuelle des cabinets et des cliniques vétérinaires est bonne, mais pourrait poser problème dans le futur. Pour remédier à cette situation, Silvia Leugner, qui est aussi chef marketing pour un industriel du secteur du pet-food, préconise la mise en place d’une stratégie plus commerciale et le développement de nouvelles activités comme la physiothérapie, le comportement, le contrôle des maladies génétiques.

La mise en place d’une sélection à l’entrée de l’université de Vienne (voir article ci-contre), conjuguée au développement de nouvelles niches d’activités pour les vétérinaires, permettra peut-être de rétablir un climat plus serein entre les confrères autrichiens.

  • (1) Selon l’étude de marché IMAS & ÖTK 05.

  • Source : étude de marché IMAS & ÖTK 05.

La profession en bref

L’Autriche est un pays de 8,3 millions d’habitants qui compte 2 820 vétérinaires, dont 1 820 praticiens privés répartis par secteur d’activité :

- 22 % soignent les petits animaux de compagnie exclusivement ;

- 44 % sont mixtes ;

- 34 % ont choisi la rurale pure ou l’équine ;

750 vétérinaires ont opté pour les services publics et 250 n’exercent pas.

La réglementation concernant la vente de médicaments est en train d’évoluer. Ainsi, les jeunes diplômés devront suivre un stage pratique de plusieurs mois, auprès d’un vétérinaire habilité, avant de pouvoir posséder leur propre pharmacie.

Les vétérinaires des services publics, autres que les enseignants, ont le droit d’exercer une activité privée en dehors des horaires dévolus à leurs missions publiques, durant une à deux heures en début de soirée.

Toutefois, ils sont peu nombreux à user de ce droit, l’opinion publique leur étant plutôt défavorable.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr