Un tiers des praticiens n’accordent aucun temps à la discussion avec leur équipe - La Semaine Vétérinaire n° 1297 du 11/01/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1297 du 11/01/2008

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

L’exercice vétérinaire se conjugue souvent au pluriel. En effet, les confrères et les consœurs exercent de plus en plus fréquemment leur activité avec un ou plusieurs associés et/ou salariés. La communication semble alors d’autant plus primordiale : discussion autour de cas, organisation du travail, prise de décision pour la gestion de la structure, etc. Pourtant, près d’un tiers des praticiens reconnaissent ne consacrer aucun moment à la discussion avec leur équipe, selon les résultats d’un sondage réalisé sur le site Planete-vet.com. Les autres privilégient les réunions de travail à la clinique (la moitié des votants) ou autour d’un repas (17 %). Troisième option, quelques praticiens (2 %) aménagent des temps de discussion avec leurs collaborateurs autour d’un déjeuner ou d’un dîner, mais sans parler de travail !

L’intérêt de se réunir est de profiter de la dynamique d’un groupe et de sa créativité. Trois types de réunions existent. Les premières, d’information, consistent (comme leur nom l’indique) à partager l’information. Pour leur part, celles d’échange ont pour objectif d’écouter l’avis de chacun et de s’enrichir les uns les autres. En troisième lieu, les réunions de décision ont pour objet de valider ensemble une résolution comprise et acceptée par tous. La phase de préparation est primordiale. Il s’agit dans un premier temps, pour l’animateur, de préparer un Top (thème-objectif-plan de la réunion). Il fixe le sujet (de quoi allons-nous parler ?), l’objectif (quel but doit atteindre le groupe ?), le plan (organisation, calendrier minutage, outils utilisés), le cadre et les règles. Puis il prépare la convocation dans laquelle il communique le Top aux participants, ainsi que le lieu et l’heure de la réunion. Il faut également leur demander de la préparer via une contribution concrète. La réunion en elle-même comprend une phase de lancement, rapide, durant laquelle l’animateur rappelle le thème, les règles du jeu et l’objectif. Ce dernier doit être expliqué clairement, avec des mots simples, tout comme la contribution de chacun des participants(1). En résumé, la préparation et l’animation d’une réunion répondent théoriquement à des règles précises. Mais parfois, en pratique, quelques minutes de discussion au coin d’une table entre deux consultations ou au détour d’un couloir suffisent à échanger l’essentiel. Une solution que privilégient d’ailleurs un tiers des vétérinaires.

réactions Internet

Des problèmes réglés immédiatement

Dans le cadre d’une structure qui comprend un vétérinaire et une auxiliaire spécialisée vétérinaire à mi-temps, la discussion et les problèmes sont réglés sur le champ, lorsque les journées ne sont pas “blindées” de rendez-vous. Mais peut-être est-ce insuffisant.

Nicolas Noël

L’essentiel est le climat de travail

Nos discussions se déroulent entre deux clients ou le soir après une bonne journée de travail. Certes, il faudrait formaliser. Mais l’essentiel est d’avoir un bon climat de travail, que chacun éprouve du respect et de l’estime pour les autres et que la reconnaissance des patrons pour leurs employés soit explicite. Quand il faut mettre certaines choses “à plat” (nouvelle convention collective, salaires, etc.), nous “bloquons” quelques instants en fin de semaine. A quand les cliniques vétérinaires avec une direction des ressources humaines ?

Jean-Yves Nourdin
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