La chienne est un bon modèle d’étude pour les lésions précancéreuses du tissu mammaire - La Semaine Vétérinaire n° 1296 du 04/01/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1296 du 04/01/2008

Cancérologie. Pathologie comparée

Actualité

Auteur(s) : Martial Villemin

Les lésions précancéreuses mammaires du chien et de la femme présentent de nombreuses caractéristiques communes. « Cette découverte pourrait permettre un meilleur suivi de la progression du cancer mammaire et de sa prévention, tant dans l’espèce canine que dans l’espèce humaine », estime Sulma Mohammed(1), de l’école de médecine vétérinaire de l’université scientifique de Purdue (Etats-Unis). Avec l’aide d’un groupe de chercheurs, elle a découvert des ressemblances entre les lésions bénignes considérées comme porteuses de risque de cancer mammaire, tant chez la chienne que chez la femme. « Contrairement à ce qui se passe dans d’autres espèces, ces lésions apparaissent spontanément chez la chienne. Or cette dernière est exposée aux mêmes risques environnementaux que la femme, explique-t-elle. La chienne fournit un modèle idéal pour comparer les lésions mammaires qui vont se transformer en tumeur et celles qui vont régresser. L’emploi de ce modèle facilitera la mise au point d’un traitement et de stratégies de prévention. »

Grâce au modèle canin, plusieurs modalités de prévention seront testées

« Quand une prolifération cellulaire anormale est diagnostiquée chez la femme, une hormonothérapie est mise en place s’il s’agit d’une lésion œstrogéno-positive. Dans le cas contraire, il faut attendre de voir si la lésion augmente de volume avant de commencer un traitement, poursuit-elle. Grâce au modèle canin, nous pourrons étudier ces lésions et tester diverses modalités de prévention, avant qu’elles ne se transforment en cancer. » La scientifique a étudié deux cent douze biopsies issues de deux cents chiennes et a comparé ces lames avec celles provenant de prélèvements humains réalisés dans une école de médecine. Sur ces échantillons, l’attention s’est portée sur les lésions précancéreuses (adénomes, scléroses adénoïdes, papillomes canaliculaires, papillomes sclérosants, hyperplasie canaliculaire et carcinomes canaliculaires in situ). « Les lésions précancéreuses sont quasi identiques chez la chienne et chez la femme : beaucoup de lames sont tellement similaires qu’il est difficile de savoir de quelle espèce elles proviennent », souligne-t-elle.

Grâce au modèle canin, les chercheurs espèrent pouvoir détecter les lésions précancéreuses par des méthodes non invasives (imagerie par résonance magnétique, échographie).

  • (1) S. Mohammed et coll. : « Purdue research finds similarities in dog, human breast cancer pre-malignant lesions », voir le site de l’université de Purdue (http://www.purdue.edu/UNS/x/2007b/071115MohammedDogs.html)

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr