Gina Zanella prend la tête de la cellule d’alerte “aphteuse” - La Semaine Vétérinaire n° 1296 du 04/01/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1296 du 04/01/2008

Fièvre aphteuse. Gestion des suspicions cliniques

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

La procédure de gestion d’une suspicion de fièvre aphteuse entre les Directions départementales des services vétérinaires (DDSV), la Direction générale de l’alimentation (DGAL) et l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) est rappelée dans une note de service de décembre dernier(1). Dans un premier temps, elle précise qu’à la suite du départ à la retraite de Jean-Marie Gourreau (L 68), qui était l’expert en fièvre aphteuse contacté par la DGAL et les DDSV lors de suspicions cliniques, l’organisation et la gestion des alertes “fièvre aphteuse” a été revue entre la DGAL et l’Afssa. Notre confrère est désormais remplacé par Gina Zanella, qui travaille au sein de l’unité “épidémiologie” du laboratoire d’études et de recherches en pathologie animale et zoonoses (Lerpaz) de l’Afssa de Maisons-Alfort. Vétérinaire de formation (université nationale de Bogota, en Colombie), Gina Zanella a travaillé pendant quatre ans pour une association d’éleveurs dans une zone de Colombie où la maladie était endémique. Elle a ensuite rejoint l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), à Paris, en tant qu’adjointe au service de l’information. Après des études de spécialisation en épidémiologie menées en France (ENVA, Institut Pasteur), notre consœur a entrepris un travail de thèse d’université (Paris XI, spécialité “santé publique, épidémiologie”) qu’elle a effectué au Lerpaz de Maisons-Alfort, où elle exerce désormais ses fonctions.

Depuis le 15 décembre dernier, en cas de suspicion clinique, l’Afssa doit être contactée au numéro unique de la cellule “alerte” du Lerpaz (01 49 77 27 15), ouvert vingt-quatre heures sur vingt-quatre. En cas d’indisponibilité, il convient de composer le numéro du standard général de l’Afssa (01 49 77 13 00). Celui du portable de Jean-Marie Gourreau (06 08 96 69 33), qui figure dans le plan d’urgence ainsi que dans le Guide pratique de diagnostic et de gestion des épizooties, ne doit plus être utilisé.

« L’envoi de photographies de lésions ne doit pas retarder celui des commémoratifs »

La note de la DGAL rappelle en outre les coordonnées précises du laboratoire national de référence pour le diagnostic de la fièvre aphteuse(2), auprès duquel les prélèvements doivent être acheminés.

Elle attire également l’attention sur l’importance d’informer en temps réel, par téléphone, chaque acteur du dispositif (DGAL, DDSV, Afssa) au cas où la procédure d’alerte validée par l’Afssa ne pourrait être respectée à la lettre, pour quelque raison que ce soit.

La direction rappelle en outre que la fiche de commémoratifs mentionne les informations clés à fournir lors de l’appel téléphonique. Elle doit être envoyée au plus tôt par fax ou mail, à la DGAL et à l’Afssa parallèlement, accompagnée si possible des photographies des lésions observées. Etant donné la capacité limitée des messageries des deux structures (2,5 Mo au maximum), leur degré de résolution ne doit pas être trop élevé. Leur qualité prime (photos nettes). Par ailleurs, la prise de clichés ne doit pas retarder l’envoi des commémoratifs, souligne la DGAL, qui peuvent être envoyés ultérieurement.

  • (1) Note de service DGAL/SDSPA/N2007-8294, 6/12/2006.

  • (2) Afssa-Lerpaz, LNR fièvre aphteuse et maladies vésiculo-aphteuses, UMR 1161 virologie, 22 rue Pierre Curie, 94703 Maisons-Alfort cedex (fax : 01 43 68 97 62, e-mail : alertes.lerpaz@afssa.fr).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr