Semaine Vétérinaire n° 1295 du 21/12/2007
 

Anesthésie du veau

Formation continue

RURALE

Lorenza Richard

L’anesthésie gazeuse est confortable pour le veau et le chirurgien, mais elle n’est pas adaptée au terrain et suppose un investissement. La rachi-anesthésie est simple, économique et nécessite peu de matériel.

L’anesthésie générale d’un bovin adulte présente des risques (traumatismes, problèmes respiratoires dus au décubitus, salivation et régurgitations, tympanisme, etc.) qui font préférer une anesthésie locale, accompagnée ou non d’une sédation simple, pour la réalisation de la plupart des actes chirurgicaux. Chez le veau, animal immature, les risques cardio-respiratoires sont encore plus importants. L’apport d’oxygène et l’assistance à la ventilation sont essentiels. L’immaturité du foie et des reins impose de donner la préférence à des produits anesthésiques qui ne sont pas éliminés ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité