Vétérinaire rural, une passion qui se décline aussi au féminin - La Semaine Vétérinaire n° 1294 du 14/12/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1294 du 14/12/2007

Virginie Bongard (L 04), praticienne en Saône-et-Loire

Éclairage

UNE JOURNÉE AVEC…

Auteur(s) : Christophe Le Sueur

A l’heure où plus des trois quarts des étudiants vétérinaires sont des étudiantes, s’imposer en rurale demeure pourtant un challenge pour nos consœurs.

Malgré le soleil, il fait froid ce matin de novembre. Une brume épaisse recouvre encore les pâtures, sur lesquelles des silhouettes blanches se déplacent avec nonchalance. En plein fief charolais, c’est la période des vêlages.

Dans l’habitacle de la voiture, Virginie Bongard allume une cigarette sur fond de Brassens en roulant vers le prochain rendez-vous. Sa journée a commencé calmement par deux visites de routine, pour des prises de sang chez des bovins destinés à l’export. Maintenant, il s’agit d’un appel pour une torsion de matrice. « J’adore Brassens, mais je suis aussi une fan de concerts de rock. La cigarette, c’est un peu pour le stress… », confie notre consœur avec malice. « Depuis le début de la campagne, en octobre, c’est la cinquième torsion, ajoute-t-elle aussitôt. Et je les ai toutes réduites. » Jeune femme de 1,63 m, Virginie Bongard n’ignore pas que l’exercice est physique. L’équation est d’ailleurs simple : « Le veau, c’est environ 50 kg, auxquels il faut ajouter le poids du liquide amniotique, facilement 30 kg. Après, il convient de faire tourner le tout en douceur… »

Arrivée sur le site, Virginie procède à l’examen clinique de la vache, une charolaise de 550 kg. Les échanges avec l’éleveur sont brefs et précis. L’intervention vétérinaire commence rapidement, et comme prévu, se révèle “athlétique”. A vingt-huit ans et après deux saisons en élevage charolais, Virginie se retrouve face à une situation qu’elle a déjà rencontrée et appris à gérer. La suite de l’examen met au jour une malformation du veau, qui exige son extraction immédiate. L’animal est mis au monde à la vêleuse et, une fois sur la paille, la malformation scapulo-humérale est confirmée. Conseils à l’éleveur, rangement du matériel, la visite aura duré à peine une heure quand la vétérinaire quitte les lieux. « Se faire accepter n’est pas toujours facile au début », déclare-t-elle sur le chemin du retour, et l’accueil par certains éleveurs peut réserver quelques surprises. « Mais au final, ce qui compte pour eux, c’est le résultat. Pour moi, faire de la rurale en tant que femme, c’est quelque chose de complètement normal. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr