Six ajouts sont portés sur la liste dérogatoire pour les groupements agréés - La Semaine Vétérinaire n° 1294 du 14/12/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1294 du 14/12/2007

Pharmacie

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Eric Vandaële

La liste positive s’élargit au toltrazuril bovin, aux vaccins contre le circovirus porcin, la parvovirose du canard, la paramyxovirose du pigeon, la laryngotrachéite infectieuse aviaire, etc.

Le Journal officiel du 5 décembre dernier vient d’élargir la liste positive des médicaments accessibles aux groupements agréés, dans le cadre de leurs plans sanitaires d’élevage (PSE), à un nouvel anticoccidien bovin et cinq vaccinations. Les six ajouts correspondent toutefois à une mise à jour normale et habituelle de la liste positive, selon les nouvelles autorisations de mise sur le marché (AMM) délivrées ces derniers mois et les demandes des laboratoires. Elle ne contient pas de grande surprise.

Les groupements agréés pour la production bovine pourront désormais acquérir, auprès des centrales ou des laboratoires, le toltrazuril (Baycox® Bovis, Bayer). Cet anticoccidien était déjà inscrit sur cette liste pour les productions avicole et porcine. Son concurrent, le diclazuril (Vecoxan®) y figurait déjà en production bovine.

Les groupements porcins pourront aussi désormais inclure dans les PSE la vaccination contre le circovirus porcin de type II et la maladie d’amaigrissement du porcelet (MAP). L’AMM européenne du vaccin Circovac® (Merial) date de quelques mois. Mais il est couramment employé depuis son autorisation temporaire d’utilisation (ATU), délivrée en 2004.

Avec la vaccination contre le circovirus, l’ajout le plus important est sans doute celui des vaccins contre la parvovirose du canard de Barbarie. Trois vaccins inactivés bivalents, qui protègent à la fois contre les deux parvovirus, celui de la maladie de Derzsy et celui de la parvovirose du canard de Barbarie, sont concernés. Deux sont destinés à être administrés aux canetons, Deparmune® (Ceva) et Parvokan® (Merial). Un troisième vaccin, Parvol®, est destiné aux canes reproductrices en vue de transmettre une immunité passive aux canetons sensibles après l’éclosion.

En outre, les trois vaccins contre la laryngo-trachéite infectieuse de la poule (ILT Vac®, Merial ; Nobilis® Laryngo, Intervet ; Poulvac® Laryngo, Fort-Dodge), ainsi que les deux contre la paramyxovirose du pigeon (Colombovac® PMV, Fort-Dodge ; Nobilis® ParamyxoP201, Intervet) sont également inscrits sur la nouvelle liste positive.

Les vaccins contre les infections à Ornithobacterium des poulets y figurent aussi. Toutefois, le vaccin autorisé (Nobilis® OR Inac, Intervet) n’est pas commercialisé en France pour le moment.

Enfin, le décret prescription-délivrance permet désormais aux pharmaciens de renouveler pendant un an au maximum les ventes des ordonnances vétérinaires avec les médicaments de la liste positive pour les seuls animaux ou lots d’animaux identifiés sur l’ordonnance. Ce renouvellement est possible même si le vétérinaire indique « renouvellement interdit » sur l’ordonnance. Toutefois, cette mesure n’est pas totalement nouvelle pour les vaccins dont les délivrances (sur ordonnance) pouvaient déjà être renouvelées par les pharmaciens avant la parution de ce décret (sauf mention « renouvellement interdit »). Cette disposition ancienne était toutefois largement ignorée, puisque le renouvellement de la majorité des médicaments destinés aux productions animales était auparavant obligatoirement à « renouvellement interdit » en raison d’un temps d’attente non nul.

  • Arrêté du 29/11/2007 modifiant l’arrêté du 5/9/2003 fixant la liste des médicaments vétérinaires prévue au deuxième alinéa de l’article L. 5143-6 du Code de la santé publique (JO du 5/12/2007).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr