Les décompensations psychiques peuvent aboutir au suicide - La Semaine Vétérinaire n° 1294 du 14/12/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1294 du 14/12/2007

Psychologie

Gestion

ENTREPRENDRE

Auteur(s) : M.N.

Si le travail peut être un puissant constructeur de la santé, il peut aussi comporter un facteur de souffrance », explique Marie Pezé, docteur en psychologie, psychanalyste et expert près la cour d’appel de Versailles. Le travail occupe une place centrale dans la construction identitaire et dans celle de la confiance. « La souffrance dépend de la structure psychologique de la personne, bien entendu, mais aussi de facteurs externes. La compréhension de la souffrance, complexe, nécessite donc une approche pluridisciplinaire. » Marie Pezé aborde plusieurs types de “surcharges” au travail. La surcharge du fonctionnement psychique se manifeste par l’insatisfaction, la lassitude, etc., et a souvent comme corollaire l’augmentation de la consommation de psychotropes. Les névroses traumatiques se multiplient dans les situations d’agressions et de violence au travail. Cette surcharge peut aussi déboucher sur des états de paranoïa mentale. Ces décompensations psychiques peuvent alors aboutir au suicide.

Dans l’entretien d’une personne en souffrance au travail, « nous reconstituons l’historique du travail, le parcours professionnel, la cohérence entre les postes occupés et la formation de départ, l’ancienneté, le type de contrat, etc. Nous en arrivons ensuite à la chronologie de la dégradation des conditions de travail. Et enfin, nous recherchons les éléments de vie », explique la psychologue.

Le deuxième outil est celui de l’analyse des pratiques organisationnelles éventuellement anxiogènes : les pratiques relationnelles, d’isolement (qui entraîne la séparation du sujet de son collectif de travail), la surveillance et le contrôle, les pratiques punitives, etc. « Quand il est porté atteinte aux gestes de travail, il est porté atteinte au réel et à la personne. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr