De qui se moque-t-on ? - La Semaine Vétérinaire n° 1294 du 14/12/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1294 du 14/12/2007

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Hervé Mateos

Fonctions : (L 05), praticien en Ile-de-France.

Permettez-moi, en tant que jeune vétérinaire salarié “fraîchement émoulu” d’une ENV, de tenter d’apporter des éléments de réponse à nos collègue/consœur(1) qui semblent pour le moins avoir été interpellées, si ce n’est sidérées. Je suis moi-même intrigué de constater de quelle manière de simples évaluations d’opinion générale suffisent, sous une dénomination séduisante mais quelque peu maladroite de « récent sondage », à nourrir des fantasmes collectifs. Bien que nos écoles et in extenso “notre savoir universitaire” sachent passer outre l’opprobre qui leur est parfois fait, je m’interroge sur notre profession qui en oublierait parfois de garder la raison. Nourrir des fantasmes, en s’appuyant sur l’usage maladroit si ce n’est malveillant de données chiffrées sans aucune validité scientifique, ne serait-ce pas quelque part faire preuve de sophisme ? Car il est, semble-t-il, tout aussi dangereux de faire croire et espérer d’un marché hypothétiquement infini qu’il nous permettra de nous installer à notre guise, que de laisser place à une prise de parole édulcorée de slogan publicitaire bien markété.

Car oui, notre profession, si bien réglementée, sait faire place – à la faveur notamment d’un numerus clausus – à une sélection par le mérite et non par l’image. Encore faut-il pour cela ne pas se contenter de jeter de simples cailloux, ni se laisser emporter sans raison, comme à la télévision…

  • (1) Notre confrère fait référence au courrier d’Anne Decuyper (« La France ne veut-elle pas former ses propres étudiants ») dans La Semaine Vétérinaire n° 1289 des 2 et 9/11/2007 en page 9 et à celui de Marina Wissink (« Les publicités télévisées profitent aux vétérinaires ») dans le n° 1292 du 30/11/2007 en page 9.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr