A l’évidence, les aliments ne sont pas des médicaments - La Semaine Vétérinaire n° 1294 du 14/12/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1294 du 14/12/2007

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Christian Lemaire

Fonctions : praticien au Harve (Seine-Martine)

Nous assistons à une véritable évolution. Faisant fi de notre ego, le client prend désormais une place centrale. Il convient de le servir en répondant à sa demande et non plus de rester dans l’offre. Nous devons donc revoir nos accueils. A l’instar de l’officine pharmaceutique, proposer des aliments à notre clientèle sur des linéaires, en front-office, contribue au trafic. Une salle de consultation attenante permet au vétérinaire d’examiner les animaux auxquels il donne personnellement des soins pour délivrer légalement des médicaments, comme les vermifuges. Un confrère colporte aujourd’hui une contre-vérité : la gamme exclusive vétérinaire, dite abusivement thérapeutique, préserverait le praticien de la requalification fiscale. Défiant les règles de droit(1), ce vétérinaire échapperait aux BIC(2) au motif de ventes effectuées dans « le prolongement direct de l’acte médical », matérialisé pour l’administration par le support de la prescription, l’ordonnance. Ce praticien doit-il établir un diagnostic avant de délivrer l’aliment à l’animal qu’il suit personnellement ? Pourquoi alors utiliser l’ordonnance, lien de droit avec le client, support d’une prescription d’un médicament avec autorisation de mise sur le marché (AMM) délivré dans le prolongement direct de l’acte en l’absence de l’examen de l’animal ? Devrait-il refuser de vendre des aliments pour ne pas « tenir officine ouverte » ? Rien ne s’oppose à utiliser un autre support que l’ordonnance pour rédiger ses conseils. A l’évidence, les aliments ne sont pas des médicaments, comme le dit le droit communautaire(3). Actuellement, seul un aliment thérapeutique avec AMM, contenant une ancienne molécule, le pyriproxyfène, est délivré sur ordonnance. Vendre des aliments physiologiques est aussi considéré comme une activité relevant des BIC, même si l’administration admet une tolérance.

L’accueil de nos cliniques doit alors permettre de capter le trafic des grandes jardineries, à condition d’obtenir du partenaire pet-fooder le juste prix par rapport à ces magasins. Notre chiffre d’affaires représente 525 000 € HT. Le potentiel reste important. La fidélisation atteint 25 % de notre clientèle, alors que 50 % de fidélisation autorise 70 000 € HT de chiffre d’affaires avec une gamme exclusive chez ce confrère qui incite à la vente d’une monomarque spécifique vétérinaire. Proposer une gamme exclusive à faible développement exclut de doper nos activités assurées par la promotion publicitaire de marques Super Premium non exclusives reconnues du public, laquelle publicité est interdite par la réglementation de notre profession.

  • (1) Francis Lefebvre, documentation administrative mise à jour le 15/9/2000, 5 G-116 n° 168 et 5 G-4811 n° 4 et 5.

  • (2) Bénéfice industriel et commercial, article 34 du Code général des impôts.

  • (3) Directive 2004/28/CE modifiant la directive 2001/82/CE instituant un code communautaire relatif aux médicaments vétérinaires, Journal officiel de l’Union européenne du 30/4/2004, L 136/59.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr