Semaine Vétérinaire n° 1293 du 07/12/2007
 

Cas clinique de dermatologie

Formation continue

FAUNE SAUVAGE ET NAC

Emmanuel Risi

praticien hospitalier (cliniques des animaux d’espèces inhabituelles) au centre hospitalier universitaire vétérinaire de l’école de Nantes.

Chez les reptiles, le pus, de consistance solide, rend inefficace le traitement médical. Seule une exérèse “en masse” permet de soigner un abcès tympanique.

Une tortue grecque (Testudo graeca) mâle, d’âge inconnu, est amenée en consultation, car elle présente un nodule sur la face évoluant depuis vingt jours. L’animal vit en liberté dans un jardin herbé. Son régime alimentaire est composé de légumes (tomates, laitue), de fruits (cerises) et d’herbe, de trèfle, de fleurs, de pissenlit en libre accès. La tortue hiberne chaque année dans le jardin, sans équipement particulier. A la suite du réveil d’hibernation, le propriétaire rapporte l’évolution progressive d’un nodule sur ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité