Les exercices de préparation à une pandémie humaine se mettent en place - La Semaine Vétérinaire n° 1291 du 23/11/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1291 du 23/11/2007

Grippe aviaire. Tests locaux et nationaux

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

Un exercice de coordination hospitalière dans le cadre d’une simulation de pandémie aviaire a été effectué à Bordeaux par la préfecture et le ministère de la Santé, les 8 et 9 novembre derniers. L’hôpital Pellegrin était le théâtre de cet entraînement auquel ont participé neuf autres établissements hospitaliers de Gironde et de Dordogne. Quatre cent vingt figurants ont joué les grippés. Les patients ont d’abord été auscultés par des soignants protégés et masqués, dans une première zone de tri située devant les urgences, le but étant ainsi d’éviter la contamination de l’ensemble du centre hospitalier. Ceux dont l’état semblait plus grave ont été dirigés vers une tente où d’autres médecins tentaient de les soigner.

Un tel barrage filtrant était testé à l’hôpital pour la première fois. Une opération similaire sera organisée à l’échelle nationale en décembre prochain. Elle sera pilotée notamment par la dernière-née des agences sanitaires, l’Etablissement public de préparation aux urgences sanitaires (Eprus), créé cette année et doté de 75 millions d’euros de crédits, doublés par la Caisse nationale d’assurance maladie.

La restriction des libertés publiques doit être prise en compte

Le risque d’une pandémie de grippe aviaire n’est « pas plus important actuellement, mais il s’agit de se préparer. Notre pays se doit de refuser toute improvisation », a déclaré la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, présente à Bordeaux pour l’occasion. Elle a souligné la nécessité « d’informer complètement, tout en apaisant les populations » et relevé l’existence de « questions d’éthique et de restriction des libertés publiques dans la prise en charge d’une pandémie ». Didier Houssin, délégué interministériel à la lutte contre la grippe aviaire a, quant à lui, rappelé que « l’épizootie d’influenza aviaire n’est pas maîtrisée. Il existe toujours des foyers récurrents en Indonésie, au Viêtnam et au Bengladesh, d’où la nécessité de se préparer activement ».

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr