La valorisation des actes du vétérinaire est l’enjeu de Valovet - La Semaine Vétérinaire n° 1291 du 23/11/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1291 du 23/11/2007

Revenus

Actualité

Auteur(s) : M. N.

L’enjeu du groupe de travail Valovet est de mener une réflexion et de fournir des études sur la valorisation des actes du vétérinaire. Il rassemble tous les acteurs de la profession.

« Il faut faire évoluer le sentiment du manque de valorisation de la profession du ressenti vers le factuel », explique notre confrère Laurent Jessenne (Valovet). Le tableau des revenus des professions libérales de santé (données ARAPL, Unasa) indique que le vétérinaire n’est pas en haut de l’échelle, ce qui influe sur ce ressenti.

Mais la valorisation des actes ne concerne pas que le prix. L’image du vétérinaire “onéreux” et le sentiment de culpabilité qui peut y être associé, ainsi que le contexte (low cost, pouvoir d’achat, etc.) y participent également. En outre, « le coût d’un acte en médecine intègre plusieurs points : celui de la pratique (comptabilité analytique) et celui du travail médical (temps passé, disponibilité, réactivité, accessibilité, connaissance, effort mental, crédibilité, compétences, technicité, fiabilité, risque, responsabilité, stress) », rappelle Laurent Jessenne. De même, la valorisation regroupe des aspects individuels et collectifs, quantitatifs et qualitatifs.

Valovet travaille sur quatre axes de réflexion : le calcul des coûts, comment établir un prix et ses honoraires, diminuer les dépenses, augmenter les recettes. La valorisation à court terme passe par les honoraires, à long terme par la patrimonialisation. Un groupe de Valovet s’intéresse au temps de travail et à la formation initiale. « L’idée de Valovet est de mieux saisir ce qu’il y a derrière les chiffres. » Les pistes de travail ne manquent pas : un observatoire des revenus et des prix, la nomenclature et les honoraires, l’analyse des coûts, l’épanouissement professionnel, les impayés, etc.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr