La Fédération française d’équitation impose de nouvelles règles du jeu dès le 1er janvier 2008 - La Semaine Vétérinaire n° 1291 du 23/11/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1291 du 23/11/2007

Création d’une commission fédérale de sécurité

À la une

Auteur(s) : M. N.

A la suite de plusieurs accidents graves, la Fédération française d’équitation a décidé de créer une commission de sécurité. Son premier objectif est de faire évoluer la réglementation pour mieux sécuriser les épreuves. Par exemple, la vitesse sur un cross sera réduite, la première chute obligera le cavalier à se rendre au poste de secours pour s’assurer qu’il n’a pas de lésions, etc. En outre, le jury pourra pénaliser le cavalier pour monte dangereuse et le stopper au départ.

Le second volet concerne la protection, qui passe par les casques, les gilets (des indices de protection sont envisagés). Le troisième cheval de bataille est celui de la prévention (vis-à-vis des participants, mais aussi des familles, etc.) et comprend des préconisations médicales : l’organisateur doit veiller à la sécurité des personnes. « Il est seul juge des moyens médicaux à mettre en place, précise Me Florence de Fréminville. C’est de sa responsabilité. Il peut néanmoins bénéficier d’aide, en se tournant vers des prescriptions fédérales ou civiles. Pour ces dernières, la notion de référentiel national est en effet nouvelle : il existe un document sur le site du ministère de l’Intérieur que chaque organisateur peut consulter. Cela lui permet d’évaluer le risque global de sa manifestation. » Pour cela, différents paramètres entrent en ligne de compte, tels que le comportement prévisible du public, l’environnement caractéristique de l’événement (dénivelés), etc. Concernant les préconisations fédérales, elles sont éditées dans un tableau (médecins, secours, etc.). Pour la discipline du saut d’obstacles, il est en effet souhaitable d’avoir recours à un médecin secouriste.

En outre, quel que soit le niveau du concours, la fédération prévoit la présence, dans l’équipe d’organisation, d’un référent sécurité qui aura en charge cet aspect. Cela entrera donc dans les obligations de l’organisateur.

Aujourd’hui, dans tous les rassemblements placés sous l’égide fédérale, a lieu une réunion des concurrents ou des chefs d’équipe, qui met l’accent sur la sécurité et où ils peuvent s’exprimer. Ainsi, les desirata des participants sont pris en compte par les organisateurs.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr