Listeria spp. est détectée quatre fois plus souvent dans les ensilages au pH élevé - La Semaine Vétérinaire n° 1289 du 02/11/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1289 du 02/11/2007

Exploitations bovines espagnoles

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

Une étude espagnole(1), menée dans des troupeaux bovins laitiers de Galice (Espagne), vise à déterminer la prévalence de Listeria spp. dans le lait de tank. L’objectif des chercheurs est d’identifier les pratiques d’élevage associées à la présence de la bactérie, ainsi que ses incidences sur la qualité du lait. Une centaine d’exploitations sont l’objet de l’expérimentation. L’analyse porte sur le lait de tank (98 fermes), sur des prélèvements fécaux issus de vaches en lactation (97 fermes) et sur des échantillons d’ensilage (83 fermes). Listeria monocytogenes est identifiée respectivement dans 6,1 %, 9,3 % et 6 % de ces prélèvements. Des analyses statistiques confirment le lien entre un ensilage de mauvaise qualité (pH élevé) et la présence de Listeria spp. (29,5 % versus 6,2 % pour des pH respectivement supérieurs ou inférieurs à 4,5). En outre, l’étude montre une présence de la bactérie plus fréquente lorsqu’un système de traite entravée est utilisé (28,6 %) par rapport à une salle de traite (10 %).

L. monocytogenes est une bactérie saprophyte à Gram positif, largement répandue dans la nature. Responsable d’infections sporadiques sévères chez l’homme et les animaux, elle est invasive, capable de traverser le placenta et de pénétrer le système nerveux central (méningo-encéphalites). Il s’agit également d’une bactérie intracellulaire facultative, capable de survivre et de croître à l’intérieur de la plupart des cellules de l’hôte infecté.

  • (1) M. J. Vilar et coll. : « Prevalence of and risk factors for Listeria species on dairy farms », Journal of dairy science, 2007, n° 90, pp. 5083-5088.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr