La fréquence des oxalates de calcium dépasse maintenant celle des struvites - La Semaine Vétérinaire n° 1289 du 02/11/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1289 du 02/11/2007

Urologie canine aux Etats-Unis

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : P. Z.

Les auteurs(1) d’une étude rétrospective, d’une ampleur rare en médecine vétérinaire, se sont penchés sur l’évolution de la composition des calculs soumis à leur laboratoire. 275 000 calculs canins ont été analysés à l’école vétérinaire du Minnesota entre 1981 et 2006.

En 1981, les calculs d’oxalate de calcium représentent 5 % de toutes les analyses, au lieu de 78 % pour ceux de phosphate ammoniaco-magnésien (struvite). L’étude montre une augmentation progressive du taux des premiers au détriment des seconds (voir graphique). Ainsi, en 1993, elle met en évidence 31 % de calculs d’oxalate de calcium et 51 % de struvite. La tendance s’inverse à partir de 2004, avec 41 % de calculs d’oxalate de calcium pour 39 % de struvite.

Une hypothèse est avancée pour expliquer la raréfaction des calculs de struvite, qui subiraient une dissolution via des aliments calculolytiques mis sur le marché dès 1983. Cette explication n’est pas satisfaisante, car si la fréquence de l’oxalate de calcium augmente, celle des autres types de calculs (purine, phosphate de calcium, cystine, silice, etc.) reste constante. Seule l’incidence des calculs dits composés croît un peu. D’autres pistes, comme des changements d’ingrédients dans l’alimentation ou l’évolution de certaines races, sont avancées.

Cette étude est particulièrement intéressante, car elle permet de peaufiner le diagnostic, la prévention et le traitement des urolithiases.

  • (1) C.A. Osborne et J.P. Lulich : « Perspectives : analysis of 275 000 uroliths », DVM Newsmagazine, 2006, pp. 60-63.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr