La chenille processionnaire du pin est une nouvelle nuisance urbaine - La Semaine Vétérinaire n° 1289 du 02/11/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1289 du 02/11/2007

Envenimation par les chenilles

À la une

Auteur(s) : Valentine Chamard

La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) est responsable, chez l’animal qui entre en contact avec ses poils urticants, de lésions sévères, principalement des glossites. Ce type d’envenimation touche surtout le chien. La proximité de résineux ou les promenades dans les forêts de pin sont de règle dans le recueil des commémoratifs. Cette envenimation est également un problème de santé publique majeur chez l’homme (lésions cutanées, oculaires, respiratoires, choc anaphylactique). Cette chenille ne se rencontrait traditionnellement que dans les zones méditerranéennes (présence de résineux dont elle se nourrit et climat favorable à son développement). Son aire de répartition varie rapidement selon l’évolution du climat, car elle est sensible à l’élévation de la température durant l’hiver, saison pendant laquelle elle se développe. Son alimentation nocturne est en effet conditionnée par la succession d’une température supérieure à 9 °C dans le nid durant le jour et d’une température de l’air supérieure à 0 °C la nuit suivante.

Une progression en latitude et en altitude

La chenille du pin progresse depuis plusieurs décennies vers le nord de la France. Avec une augmentation moyenne de 1 °C de la température hivernale, le bassin parisien est devenu favorable à son développement entre 2000 et 2004. La processionnaire se trouve désormais à 36 km de Paris, profitant de l’augmentation des jours favorables à l’alimentation entre octobre et mars. Les chercheurs de l’Inra d’Orléans ont montré que l’expansion latitudinale moyenne sur les trente dernières années a été de 27,1 km par décade dans le bassin parisien, avec une forte accélération à 55,6 km pour la période 1994-2004. Ils prédisent qu’avec un réchauffement climatique de 3 °C et un doublement du taux de CO2 entre 1975 et 2100, Paris sera atteint en 2025. La plantation systématique de pins noirs le long des autoroutes au sud de Paris favoriserait cette expansion. La chenille processionnaire gagne également de la hauteur : la progression moyenne en altitude s’établit à 49,7 m/décade dans les Alpes. Un peu partout en Europe fleurissent des observatoires pour améliorer la prévention. La lutte est pilotée en France par les fédérations de défense contre les organismes nuisibles, en relation avec les communes et les Directions départementales des affaires sanitaires et sociales (DDASS). Toutefois, le réchauffement climatique présente des effets contrastés, car la plupart des œufs de chenilles processionnaires ont été détruits lors de la canicule de 2003.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr