L’Aedes albopictus est un redoutable globe-trotter - La Semaine Vétérinaire n° 1289 du 02/11/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1289 du 02/11/2007

Moustiques et transmission de maladies

À la une

Auteur(s) : Nathalie Devos

Les changements climatiques ne sont pas systématiquement à l’origine du déplacement d’aires géographiques de vecteurs de maladies. En revanche, ces derniers, qui apparaissent dans plusieurs régions du monde à la faveur d’échanges commerciaux, s’adaptent à leur nouvel habitat.

Aedes albopictus, connu aussi sous le nom de moustique tigre, en est un exemple. Originaire d’Asie du Sud-Est et de l’océan Indien, il se propage à travers le monde, même en zone non tropicale, depuis une dizaine d’années. Il s’est ainsi installé successivement aux Etats-Unis et au Mexique, au Brésil, au Nigeria, dans plusieurs territoires du Pacifique Sud et, surtout, il est parvenu à coloniser la moitié nord de l’Italie à partir de 1990. En France, ce moustique a été découvert pour la première fois à l’automne 1999, sur deux sites d’entreposage de pneus usagés, l’un dans l’Orne, l’autre dans la Vienne. Depuis cette découverte, le moustique a également été observé dans les Alpes-Maritimes. La femelle Aedes, qui pond habituellement ses œufs dans les creux des arbres, s’est en effet adaptée au monde moderne. Ainsi, elle pond désormais aussi sur les parois internes des pneus où subsiste de l’eau stagnante. Or ces pneumatiques usagés sont transportés en grande quantité à travers le monde. Selon les scientifiques, c’est certainement par ce biais que le moustique est parvenu aux Etats-Unis, d’où il a conquis la majeure partie du continent américain.

Le moustique tigre peut transmettre plusieurs virus et des filaires

Dans sa zone d’origine, Aedes albopictus est le vecteur d’une grave arbovirose, la dengue. En Europe, il représenterait un risque de transmission de plusieurs virus (comme le tahyna, le chikungunya, mais aussi celui de la fièvre de West Nile) ou de filaires (Dirofilaria), à l’homme ou aux animaux.

Le réchauffement climatique annoncé par les membres du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec) modifiera-t-il significativement la situation ? La question fait débat. Selon une partie de la communauté scientifique, la disparition de certaines barrières du froid dans les zones tempérées et en altitude pourrait permettre, surtout aux moustiques, de propager plus longtemps les virus en raison du développement rapide des parasites dans un environnement plus chaud. Les opposants à cette théorie soulignent la grande diversité des modifications climatiques qui s’opèrent, avec des situations particulièrement différentes selon les saisons et les lieux. Pour eux, cela devrait continuer à opposer des barrières naturelles à la propagation des insectes piqueurs.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr