Baptême du feu réussi pour le congrès vétérinaire de l’Europe du Sud - La Semaine Vétérinaire n° 1289 du 02/11/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1289 du 02/11/2007

Formation. Nouveau rendez-vous annuel des praticiens à Barcelone

Actualité

Auteur(s) : Karin de Lange

La Southern European Veterinary Conference a réuni quelque quatre mille congressistes en Espagne.

Une véritable ambiance méditerranéenne entourait cette première édition de la Southern European Veterinary Conference (conférence vétérinaire de l’Europe du Sud, SEVC), qui s’est tenue à Barcelone (Espagne) du 19 au 21 octobre. Cet événement ambitieux est le fruit d’une collaboration étroite entre l’association espagnole d’animaux de compagnie (Avepa) et la North American Veterinary Conference (NAVC), dont le congrès d’Orlando est connu comme le plus grand rendez-vous de formation permanente vétérinaire au monde. La SEVC sera donc un congrès annuel qui se tiendra en octobre à Barcelone. Les nombreux vols directs peu onéreux, le choix d’hôtels à prix raisonnables, la plage et le vieux centre-ville à deux pas offrent des conditions fort agréables. Mais attention, la présence active des conférenciers y est étroitement surveillée par le biais de lecteurs de code à barres à chaque entrée de salle. Big brother surveillerait-il vos points de formation ? Non, il s’agit uniquement de logistique et de statistiques, rassurent les organisateurs.

Conférences, ateliers, travaux pratiques, master classes et tables rondes

Le programme scientifique regroupait 170 présentations réparties sur plusieurs sessions, jusqu’à 11 en parallèle (y compris un jour et demi de formation en équine), et était complété par quatre symposiums précongrès (Affinity sur la nutrition, Royal Canin sur l’obésité, Merial sur l’ostéoarthrite et Bayer sur la prévention). Le samedi après-midi, une session extraordinaire de l’Advisory Board on Cat Diseases (comité d’experts européen sur les maladies félines) a présenté un synopsis de ses recommandations sur la vaccination et la prévention des maladies infectieuses félines adoptées jusqu’alors.

Le samedi était aussi l’occasion pour l’Avepa de tenir ses élections, et Maite Verde, professeur en dermatologie à la faculté vétérinaire de Saragosse, était annoncée comme nouvelle présidente de l’association espagnole, en remplacement d’Ignacio Alvarez.

Tandis que l’influence espagnole était forte – par la douceur du temps, mais aussi par le nombre important des intervenants et des exposants hispaniques –, le format du congrès était clairement calqué sur celui de sa “grande sœur” américaine, enrichi par des ateliers (4), des travaux pratiques à l’école vétérinaire (9), des master classes (13) et des tables rondes lors du déjeuner (« meet-the-professor luncheons », 4).

Lancement espagnol du premier traitement oral contre la leishmaniose canine

L’exposition commerciale accueillait quelque 75 stands, dont la majorité s’adressait aux praticiens espagnols. Virbac y fêtait le lancement espagnol de Miloforan® (miltefosine), le premier traitement oral pour chiens contre la leishmaniose. Le produit est attendu « dans un avenir proche » en France et en Italie.

Le pourcentage de congressistes non espagnols était plus élevé que prévu. Parmi plus de 4 000 participants au congrès, selon les organisateurs, – toutes catégories confondues – il y avait environ 2 000 congressistes payants d’Espagne et quelque 750 d’autres pays. Parmi la centaine d’intervenants, 42 étaient espagnols et quatre français (nos confrères Dominique Heripret, Philippe Moreau, Patrick Pageat et Alain Régnier).

Lefaitquelecontingentétrangerétaitplus important que prévu pourrait expliquer en partie le manque de programmes et proceedings en langue anglaise. Parmi les autres petites difficultés de cette première édition hispano-européenne figuraient les longues queues à l’enregistrement, le programme pour les auxiliaires exclusivement en espagnol, le manque de flexibilité pour la caution des écouteurs nécessaires à la traduction, seulement proposés en échange de cartes d’identité (et peu importe que dans certains pays, comme au Royaume-Uni, celles-ci n’existent pas), le manque d’un support écrit en anglais des présentations en espagnol ; les ateliers qui étaient tenus en parallèle avec le programme général (pour le quel il fallait néanmoins s’inscrire !) et les interventions plutôt longues (et nombreuses) lors de la cérémonie d’ouverture.

Cependant, l’impression générale reste celle d’un congrès sympathique et bien visité. Hasta el año próximo (du 17 au 19 octobre 2008).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr