- La Semaine Vétérinaire n° 1289 du 02/11/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1289 du 02/11/2007

Arthrose de la hanche

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Philippe Zeltzman

La restriction calorique améliore et retarde les symptômes de la dysplasie du labrador

Des auteurs(1) étudient quarante-huit chiots labradors âgés de six semaines, répartis en deux lots homogènes, constitués sur la base des parents, du sexe et du poids au sevrage. Les chiens sont par ailleurs groupés par paires.

Les chiots d’un lot sont nourris à volonté (groupe témoin). Leurs congénères reçoivent une ration diminuée de 25 % (groupe restreint). L’aliment est sec et l’exercice n’est pas limité. Le poids et le score corporel (échelle de neuf points, neuf correspondant à un chien obèse) sont enregistrés au cours de l’étude.

Des radiographies en série des hanches des chiots sont réalisées sous anesthésie pour quantifier le degré d’arthrose.

A huit ans, 4 % des chiens “légers” sont affectés, au lieu de 64 % des chiens “lourds”

A l’âge de huit ans, le poids corporel moyen du groupe témoin s’élève à 34 kg (score corporel moyen de 6,7) et celui du groupe restreint est de 24 kg (score corporel moyen de 4,6). La différence de poids est de 26 % à douze ans.

La prévalence de l’arthrose de la hanche augmente de manière linéaire au cours de l’étude, chez tous les chiens. Elle est de 15 % à l’âge de deux ans, de 26 % à cinq ans, de 40 % à huit ans et de 67 % vers la fin de la vie. La mort des chiens varie aussi de manière significative. L’âge médian du décès des chiens du groupe témoin s’élève à un peu plus de onze ans, mais celui des chiens du groupe restreint est de treize ans. L’apparition de la dysplasie est frappante. A deux ans, 25 % des chiens du groupe témoin présentent de la dysplasie, au lieu de 4 % dans le groupe restreint. A huit ans, 64 % des chiens “lourds” sont affectés, au lieu de 14 % des chiens “légers”.

Les auteurs concluent que la restriction calorique a une influence marquée sur l’apparition de la dysplasie de la hanche. Le début des signes radiographiques d’arthrose est retardé lorsque l’alimentation est limitée. Ils conseillent donc de maintenir un poids optimal (score corporel de 4 ou 5) par le biais d’une restriction calorique, afin de retarder ou d’éviter le développement de l’arthrose de la hanche.

La restriction calorique a amélioré à la fois la qualité et la durée de vie des labradors étudiés. Cela corrobore des études réalisées chez d’autres espèces, y compris l’homme.

  • (1) G.K. Smith et coll. : « Lifelong diet restriction and radiographic evidence of osteoarthritis of the hip joint in dogs », Javma, 2006, vol. 229, n° 5, pp. 690-693.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr