Laïka, une chienne au destin cosmique, a atteint une forme d’immortalité - La Semaine Vétérinaire n° 1288 du 26/10/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1288 du 26/10/2007

Exploration spatiale. C’était il y a trente ans…

Actualité

Auteur(s) : Martial Villemin

Le 3 novembre 1957, un chien était lancé en orbite terrestre dans la fusée Spoutnik 2. Laïka avait été sélectionnée parmi une série de chiens entraînés, tous des petites femelles ramassées dans les rues de Moscou. La BBC avait annoncé : « On pense que les Russes ont l’intention de propulser le chien dans l’espace, bien qu’on en ait aucune confirmation officielle. »

La chienne n’a survécu que sept heures dans l’espace

Il était évident que des groupes d’opinion consacrés à la défense et au bien-être des animaux seraient révoltés. En Grande-Bretagne, la National Canine Defence League demanda que soit observée une minute de silence chaque jour que la chienne passerait dans l’espace. Des protestations furent organisées devant l’ambassade de Russie. Les rares informations venant de ce pays avouaient que Laïka ne pourrait être ramenée sur terre, mais qu’elle resterait en bonne santé pendant quelques jours. En fait, lors du World Space Congress à Houston, en octobre 2002, un membre de l’Institut de biologie de Moscou reconnut que la chienne, stressée et exposée à une forte chaleur, n’avait pu vivre plus de sept heures.

Les traits de Laïka figurent avec ceux des pionniers humains sur le monument aux Conquérants de l’espace, à Moscou. La Nasa a baptisé de son nom un lieu précis de la planète Mars. La chienne a donc atteint l’immortalité. De nombreux humains, au cours des âges, ont donné leur vie pour de grandes causes, confiants qu’ils étaient dans ce que serait leur existence dans l’au-delà. Mais, pour eux, c’était un choix conscient.

  • Source : Martin Kemp, « A dog’s life », Nature, vol. 449 du 4/10/2007 en page 541.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr