Congrès de l’Avef. Nouveautés des laboratoires - La Semaine Vétérinaire n° 1288 du 26/10/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1288 du 26/10/2007

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

Nutrigénomique et détomidine au menu de l’exposition

Un espace dédié large et vaste, central, voilà la configuration de l’exposition commerciale de l’édition 2007 des journées de l’Avef, qui aura laissé une place confortable aux stands.

Audevard met en exergue « la conquête de la performance génétique »

Le concept de nutrigénomique s’appuie sur la particularité qu’auraient certains nutriments d’influer sur l’expression de plusieurs gènes. En médecine humaine, la recherche progresse déjà de façon exponentielle dans ce secteur et ouvre des perspectives de traitement pour certaines maladies à composante génétique (cancer, obésité, Alzheimer, diabète, etc.). Audevard a donc fait le pari de faire bénéficier la médecine du cheval de la nutrigénomique, qui utilise des puces à ADN pour identifier les gènes qui “répondent” aux nutriments. Avec Selpex®, sélénium chélaté, le laboratoire offre une meilleure biodisponibilité et un effet nutrigénomique « en augmentant la production de glutathion péroxydase ».

En outre, l’étude sur la nouvelle formule de Bionutron® Racing, à soixante jours, montre des différences d’efficacité. Pour l’évaluer sur la stimulation hépatique, l’indicateur qui a été choisi est l’urémie. La gamme Bionutron® ne se positionne plus seulement comme un complément de la ration, mais vise l’accompagnement physiologique du cheval. Audevard estime en effet que le vétérinaire a une place à prendre, qu’il peut se réapproprier cette partie de la physiologie du cheval. Des ingrédients ont été ajoutés (L-carnitine, polyphénols) et les formules de Bionutron® sont réorganisées pour adopter une vision transversale de la gamme (d’autres références deviendront aussi nutrigénomiques). La nouvelle gamme sort le 1er novembre prochain, sans hausse de prix et avec de nouveaux formats (1,5 kg pour des cures d’un mois).

Virbac présente sa dernière nouveauté : Medesedan®

Ce générique à base de détomidine est destiné à la sédation et à l’analgésie des chevaux. Déjà bien connu des praticiens, cet α2-agoniste est utilisé pour la réalisation d’actes variés. Il est disponible en centrales d’achat, depuis fin septembre, en flacons de 5 à 20 ml, et se conserve trente-cinq mois.

Boehringer Ingelheim reconditionne Metacam®

Ce médicament est désormais présenté en douze flacons de 20 ml. Un flacon permet de traiter un cheval de 650 kg. Cela évite la multiponction et au produit de se périmer. En outre, Myoplast® change de nom et devient Equitop Myoplast®.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr