Comment prescrire et délivrer pour les canins et les mixtes ? - La Semaine Vétérinaire n° 1286 du 12/10/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1286 du 12/10/2007

Application du décret prescription-délivrance

Gestion

QUESTIONS/RÉPONSES

Auteur(s) : Eric Vandaële

Le nouveau décret(1) a renouvelé les règles de prescription et de délivrance qui s’appliquent à tous les vétérinaires canins, équins, mixtes ou ruraux.

1 LE VÉTÉRINAIRE CANIN PEUT-IL PRESCRIRE ET DÉLIVRER AU COMPTOIR ?

Non, la prescription “hors examen clinique” est interdite pour les animaux de compagnie. Elle est restreinte aux productions animales et « aux animaux élevés à des fins commerciales », c’est-à-dire, pour le moment, aux seuls équidés.

2 LA DÉLIVRANCE DES MÉDICAMENTS SANS ORDONNANCE EST-ELLE PERMISE AU COMPTOIR ?

Le vétérinaire qui délivre un médicament, même non soumis à prescription, en dehors d’un examen clinique ou sans relation avec celui-ci est en infraction. Il tient « officine ouverte ». Cette infraction peut être sanctionnée par une amende de 4 500 €. En revanche, les pharmaciens peuvent délivrer librement ces médicaments vétérinaires non soumis à prescription. Pour les antiparasitaires externes (APE), la fameuse dérogation qui autorise la vente libre de ces médicaments hors du circuit pharmaceutique permet également aux vétérinaires de les vendre sans prescription ni examen clinique. Cette dérogation ne s’applique toutefois pas aux (nouveaux) APE soumis à prescription.

3 COMMENT DÉLIVRER LES MÉDICAMENTS AUX CHIENS OU CHATS SOUFFRANT D’AFFECTIONS CHRONIQUES ?

Après examen clinique, la validité d’une ordonnance est d’un an au maximum. Mais la quantité de médicament pouvant être délivrée en une seule fois est restreinte à un mois de traitement, ou jusqu’à trois mois au maximum si le conditionnement unitaire du médicament est adapté (boîte de 90 ou 100 comprimés, par exemple). Pour le traitement d’une insuffisance cardiaque ou de la douleur arthrosique, le vétérinaire peut donc prescrire un traitement pour un an et délivrer ensuite pour un (ou trois) mois de traitement, en indiquant au client qu’il pourra revenir chercher tous les mois (ou tous les trois mois) les quantités de médicaments pour poursuivre le traitement avec son ordonnance. Dans ce cas, le même cabinet vétérinaire renouvellera l’exécution de cette ordonnance initiale jusqu’à la fin de sa validité (sans rédiger une nouvelle prescription pour chaque délivrance). L’inconvénient est que le client peut aussi légalement se procurer les médicaments prescrits auprès d’un pharmacien…

4 LE COLISAGE EST-IL LÉGAL POUR TOUT VÉTÉRINAIRE, Y COMPRIS CANIN ?

Le colisage ou la livraison par un tiers (Poste, transporteur, etc.) sont possibles pour toutes les espèces animales, animaux de compagnie inclus. Les paquets scellés doivent contenir l’ordonnance. Toutefois, dans le cadre d’une prescription après examen clinique, le délai de livraison au client ne doit pas dépasser dix jours. Cela exclut donc le colisage pour renouveler la délivrance des traitements pour les affections chroniques des animaux de compagnie. Dans le cadre du colisage, la préparation des colis par l’auxiliaire ou un technicien n’est pas assimilée à une délivrance illégale, contrairement à la vente au comptoir.

5 QUELLES SONT LES NOUVELLES MENTIONS OBLIGATOIRES POUR LA PRESCRIPTION ?

Il y a peu de nouvelles mentions obligatoires pour la prescription. Le vétérinaire prescripteur est personnellement identifié par son numéro d’inscription à l’Ordre. Dans les productions animales, la date de la dernière visite (ou du dernier examen nécropsique) est indiquée. Il est toujours important d’identifier avec précision les animaux traités (numéro de lot), entre autres pour éviter de légaliser les renouvellements abusifs par les pharmaciens (qui n’ont toutefois pas la connaissance des animaux à traiter).

6 QU’EN EST-IL POUR LES MÉDICAMENTS ADMINISTRÉS PAR LE VÉTÉRINAIRE ?

L’ordonnance est toujours obligatoire pour les médicaments nécessitant une prescription et administrés par le vétérinaire lui-même, y compris pour les animaux de compagnie. Jusqu’à présent, cette disposition n’était applicable qu’aux seuls médicaments susceptibles de laisser des résidus dans les produits d’origine animale. Le nouveau décret la généralise. Pour les animaux de compagnie, le carnet de vaccination (ou l’étiquette antirabique) peut sans doute se substituer à cette ordonnance. En revanche, toute anesthésie ou injection chez un chien ou un cheval devrait désormais aussi faire l’objet d’une ordonnance remise au client avec la mention « médicaments administrés par moi-même ».

7 QUELLES SONT LES EXIGENCES LIÉES À LA VENTE ?

L’enregistrement des délivrances des médicaments n’est pas sensiblement modifié, à l’exception de la nécessité pour le vétérinaire d’assurer une traçabilité par lot des produits vendus. Ces obligations ne s’appliquent évidemment pas aux médicaments administrés par le vétérinaire lui-même puisqu’ils ne sont pas remis (délivrés) au propriétaire.

  • (1) Décret du 24/4/2007 (JO du 26/4/2007) et articles R.5141-111, 112, et 112-1 du Code de la santé.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr