Une nouvelle structure vétérinaire franco-asiatique est opérationnelle - La Semaine Vétérinaire n° 1285 du 05/10/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1285 du 05/10/2007

Asie du Sud-Est. Création de la société Asvelis

Actualité

Auteur(s) : Patrice Gautier

Une société privée, spécialisée dans les animaux de rente et la santé animale pour l’Asie du Sud-Est, a vu le jour en juin dernier. Dénommée Asvelis (Asian Veterinary and Livestock Services), elle regroupe plusieurs activités : clinique vétérinaire pour animaux de compagnie ; conception et mise en place de projets d’appui au développement de l’élevage d’animaux de rente et à la commercialisation des produits (porc, volailles, petits ruminants) ; actions de lutte contre les maladies animales et les zoonoses ; missions courtes d’expertise pour les acteurs de la coopération internationale ; visites de conseil pour les éleveurs ; édition de documents techniques ; etc. Asvelis développera prochainement d’autres activités, telles que la production de génétique animale, l’abattage et la commercialisation de viande de qualité certifiée, la mise en place d’essais cliniques sur les produits vétérinaires, ou encore des centres de formation. Cette société développe une expertise pour plusieurs espèces animales : le porc, les volailles, les petits ruminants et sans doute, à partir de l’an prochain, les vaches laitières et le lapin.

Côté ressources humaines, la nouvelle structure s’appuie sur un noyau de praticiens de l’élevage et de la santé animale, majoritairement asiatiques, mais aussi de consultants étrangers qui résident dans la région ou la connaissent bien. Le renforcement des compétences locales voulu par Asvelis ne passe pas seulement par des formations théoriques ou celles d’une élite théoricienne, mais plutôt par un accompagnement pratique de techniciens et de vétérinaires, en contact presque quotidien avec les animaux et leurs propriétaires.

Asvelis est d’ores et déjà implantée au Vietnam et en Thaïlande

L’Asie du Sud-Est manque en effet cruellement de praticiens en santé animale et en élevage. Seulement quatre mois après sa création, Asvelis est déjà opérationnelle au Vietnam et en Thaïlande et devrait étendre ses actions d’ici peu au Laos et au Cambodge, voire à d’autres pays de l’Asie du Sud-Est et à la Chine. Les besoins dans ce secteur sont énormes, puisque la région est fortement marquée par l’émergence et la réémergence de maladies contagieuses majeures (grippe aviaire, fièvre aphteuse, syndrome dysgénésique et respiratoire porcin, peste porcine classique, rage, etc.) et par un déficit croissant en produits animaux (lié à la croissance démographique et à l’augmentation des revenus de la population). Il y a donc un enjeu important à appuyer les filières pour mieux répondre en quantité et en qualité aux besoins du marché domestique. Ainsi, Asvelis est en train de réussir à commercialiser la viande d’agneau produite au Vietnam dans les restaurants étrangers de Hanoi, qui importaient jusque-là de l’agneau produit en Australie et en Nouvelle-Zélande. La commercialisation de l’agneau vietnamien se limitait auparavant à un marché citadin, avec une faible valeur ajoutée. L’obtention de ce débouché supplémentaire permettra aux éleveurs de mieux investir dans leur production. Pour gagner ce débouché, Asvelis joue sur la garantie sanitaire, la traçabilité, la mise aux normes d’un abattoir artisanal, et sur un gros effort de marketing. Pour les autres produits animaux, le travail est relativement plus simple puisque les débouchés sont plus évidents et moins exigeants, étant donné la situation de déficit national.

Asvelis est déjà en étroite relation avec plusieurs entreprises françaises, implantées ou non en Asie du Sud-Est. Son objectif est de développer plus encore les liens avec les filières françaises de l’élevage et avec la profession vétérinaire.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr