Une centaine d’anomalies chromosomiques sont identifiées chez le porc - La Semaine Vétérinaire n° 1285 du 05/10/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1285 du 05/10/2007

Reproduction porcine

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Nathalie Devos

Chez les animaux d’élevage, la principale conséquence des anomalies chromosomiques de structure est une dégradation des aptitudes à la reproduction (fertilité, prolificité) des animaux porteurs, qui peut aboutir à des pertes économiques parfois élevées pour les filières concernées.

Les remaniements chromosomiques, de type translocation réciproque par exemple, peuvent en effet être à l’origine d’une perturbation de la division méiotique conduisant à un arrêt total ou partiel de la spermatogenèse. De façon plus générale, un individu porteur hétérozygote d’une translocation réciproque produit un pourcentage de gamètes déséquilibrés généralement élevé (A. Pinton et coll., 2004) à l’origine d’une mortalité précoce des embryons.

En France, les contrôles chromosomiques chez le porc sont actuellement réalisés au sein du laboratoire UMR Inra-ENVT “cytogénétique des populations animales”. 1 500 verrats y sont contrôlés chaque année, principalement des jeunes âgés de six à dix mois, en attente d’agrément cytogénétique et sanitaire à des fins d’insémination artificielle. Les méthodes utilisées sont les techniques classiques de coloration en bandes (GTG et RBG) des chromosomes.

A ce jour, plus de 13 000 porcs sont caryotypés dans le laboratoire UMR Inra-ENVT

La détermination des profils de ségrégation méiotique, qui permet de déterminer les proportions de gamètes génétiquement déséquilibrés, est réalisée par la technique de SpermFISH. Elle consiste à étudier le contenu chromosomique des gamètes grâce à l’hybridation de sondes moléculaires sur des noyaux de spermatozoïdes.

L’analyse des appariements méiotiques est réalisée par des méthodes immunocytologiques grâce à des anticorps spécifiques des protéines des complexes synaptonémaux (SCP3), des centromères (CENP) et de l’histone gama H2AX.

A ce jour, plus de 13 000 porcs sont caryotypés dans le laboratoire UMR Inra-ENVT. Les analyses effectuées ont permis de mettre en évidence une centaine de remaniements chromosomiques de structure originaux, dont principalement des translocations réciproques.

Les auteurs(1) soulignent que la prévalence des remaniements chromosomiques de structure équilibrés dans l’espèce porcine a pu être estimée à 0,47 % (A. Ducos et coll., 2007).

L’analyse par SpermFISH du contenu chromosomique des gamètes issus de la semence de verrat “transloqué” a permis de déterminer que 47,83 % des spermatozoïdes étaient génétiquement déséquilibrés et donc potentiellement responsables de la production d’embryons anormaux, le plus souvent non viables.

En outre, les auteurs précisent que l’activité de recherche menée dans le laboratoire s’attache à développer des méthodes de prédiction in vitro des effets des anomalies chromosomiques et étudie les mécanismes biologiques responsables de la dégradation des performances de reproduction des individus porteurs.

  • (1) A. Pinton, H-M. Berland, I. Raymond Letron, N. Bonnet, A. Séguéla, S. Billoux, N. Mary, A. Garnier-Bonnet, R. Darré, A. Ducos : « Effets des anomalies chromosomiques sur la fonction de reproduction dans l’espèce porcine ».

  • Source : A. Pinton et coll., congrès annuel de l’AFMVP des 7 et 8/12/2006

Définition

Les remaniements chromosomiques constitutionnels sont des anomalies génétiques relativement fréquentes dans la plupart des espèces animales. Ils peuvent être à l’origine d’anomalies du développement (malformations, retards mentaux) et/ou altérer la fonction de reproduction.

Chez l’homme, de nombreuses anomalies chromosomiques de structure ont ainsi été mises en évidence à la suite d’avortements spontanés ou lors de la naissance d’enfants anormaux.

N. D.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr