La filière apicole ne doit pas être délaissée par les vétérinaires - La Semaine Vétérinaire n° 1285 du 05/10/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1285 du 05/10/2007

Abeilles. Diplôme d’apiculture et de pathologie apicole

Actualité

Auteur(s) : Monique L’Hostis*, René Chermette**

Afin de pallier le manque de confrères formés, la création d’un diplôme interécoles s’est révélée justifiée.

L’abeille domestique est une espèce animale d’importance, de par la valeur économique de ses productions, son rôle de pollinisation, de sentinelle de l’environnement et des maladies, souvent graves et parfois réglementées. Si l’apiculture et la pathologie apicole sont traditionnellement enseignées dans les écoles dans le cadre de la zoologie appliquée, cet enseignement ne permet généralement pas à des vétérinaires de devenir compétents en matière d’apiculture. Afin de pallier le manque de confrères formés dans ce domaine, et pour répondre aux besoins de la filière apicole, de l’administration et de l’industrie, un cursus interécoles a vu le jour. La première session s’est déroulée en 2006-2007, aboutissant à la délivrance d’un diplôme qui atteste d’une formation adéquate, et une deuxième est prévue en 2007-2009.

De nouveaux agents pathogènes sont apparus dans les ruchers

Le métier de vétérinaire et ses études se sont adaptés à l’évolution du monde de l’élevage. Ainsi, les petites filières de productions animales ont été délaissées par l’enseignement et la profession. Il est urgent que les vétérinaires (praticiens, inspecteurs) s’impliquent dans les dossiers apicoles. Certes les problèmes sanitaires apicoles ont toujours existé (maladies infectieuses, intoxications, etc.) et les apiculteurs ont appris à gérer ces situations, soutenus par des structures administratives (Directions départementales des services vétérinaires, DDSV) et professionnelles (Groupements de défense sanitaire, GDS). Le vétérinaire conseil est ainsi responsable de la mise en place et du suivi du plan sanitaire d’élevage (PSE) et de la gestion des maladies réglementées (MRC, MDO). Mais la modification des écosystèmes, la mondialisation du commerce, les déplacements du public ont facilité l’arrivée de nouveaux agents pathogènes dans les ruchers. En outre, la lutte contre les ravageurs a évolué, devenant de plus en plus efficace. Tout cela met l’abeille en danger.

Sur le terrain, la filière apicole manque de scientifiques et exprime le besoin d’être encadrée par des praticiens. Grâce à un soutien financier (programme communautaire), elle s’investit même dans la formation des vétérinaires spécialisés en apiculture, qui s’impliquent à plusieurs niveaux :

- la coordination de la santé du cheptel apicole (une homogénéisation de la formation, et donc des compétences dans ce domaine, vont améliorer la prise en charge de la santé des abeilles) ;

- la mise en place et le suivi des protocoles de recherche et de développement, les dossiers d’expertise (médicament, produits phytosanitaires, etc.) ;

- la gestion des dossiers administratifs (vétérinaires inspecteurs).

Huit vétérinaires formés à l’issue de la première session du diplôme

Les objectifs d’enseignement du diplôme interécoles sont l’acquisition de bases théoriques et pratiques sur l’abeille et la colonie à des fins diagnostiques, l’acquisition de connaissances en pathologie apicole, la réalisation d’un audit sanitaire d’élevage apicole et la capacité de faire face aux principales missions confiées par la DDSV dans le domaine de la lutte contre les MRC/MDO.

Une première session a pris fin au printemps dernier et a permis de former huit vétérinaires (issus de GDS, d’un laboratoire vétérinaire départemental, de l’industrie pharmaceutique, praticien, enseignant) et quatre techniciens. Chaque participant a réalisé un stage chez un apiculteur professionnel et a pris en charge la réalisation de l’audit sanitaire d’élevage bâti par l’équipe pédagogique. La présentation des rapports de stage en fin de formation a généré une synthèse utile à une finalisation ultérieure et a constitué un temps fort de la formation. Les vétérinaires “naïfs” en pathologie apicole ont réalisé qu’en quatre semaines d’immersion et de travail personnel, ils pouvaient devenir performants et efficaces dans ce domaine d’exercice. La diversité (géographique, professionnelle, etc.) des élèves a en outre permis de mettre en place un début de maillage de l’encadrement vétérinaire apicole. C’est ce qui fait la richesse de cet enseignement. Une deuxième session du diplôme d’apiculture et pathologie apicole s’ouvrira prochainement(1).

  • (1) Les enseignements de la 2e session du diplôme interécoles auront lieu du 17 au 21 décembre 2007 (ENVA), du 28 janvier au 1er février 2008 (ENVN), saison apicole, décembre 2008 (ENVN). Frais : 1 350 €. Inscriptions et renseignements : lhostis@vet-nantes.fr, fras@vet-nantes.fr

Programme du diplôme

• Module I : l’abeille, la colonie, la conduite du rucher (40 h).

• Module II : pathologie apicole (40 h), méthodologie de la réalisation d’une visite de rucher et d’un audit d’élevage apicole.

• Module III : stage dans une exploitation apicole (5 jours), audit sanitaire d’élevage (gestion du rucher, aspect sanitaire).

• Module IV : réglementation de l’élevage, des produits de la ruche, gestion sanitaire ; exposés des rapports de stages et rapport d’audit (40 h).

M. L., R. C.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr