Une campagne nationale de communication est lancée pour l’identification animale - La Semaine Vétérinaire n° 1284 du 28/09/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1284 du 28/09/2007

Identification. « Animal non identifié : si vous le perdez, vous le condamnez »

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

Une large campagne pour l’identification canine et féline a été lancée le 24 septembre dernier. Michel Barnier, ministre de l’Agriculture, et Rémi Gellé, président du Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL), ont donné le coup d’envoi de cette opération dans une clinique parisienne, à l’occasion de l’implantation de transpondeurs par notre consœur Chloé Lacroix.

Hasard du calendrier, cette campagne débute au lendemain d’un week-end marqué par plusieurs accidents tragiques mettant en cause des chiens, dont les morsures ont été graves et mêmes mortelles. Dans ce contexte et face aux médias, le ministre et le président du SNVEL ont insisté sur la nécessité de l’identification qui, de par sa traçabilité, offre aussi une réponse à la problématique des “chiens dangereux”. Le ministre a évoqué largement les puces de seconde génération qui pourraient, à terme, comporter des informations non seulement sur d’éventuels problèmes de santé de l’animal, mais aussi sur son comportement.

Au même moment, Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, annonçait le renforcement des mesures pour lutter contre les morsures canines (voir en page 14 de ce numéro).

Michel Barnier, qui a appuyé les décisions de la ministre de l’Intérieur, a mis en exergue le rôle du vétérinaire dans l’identification, la protection animale associée et la mission d’information et de responsabilisation des propriétaires.

La semaine de l’identification, qui s’accompagne du slogan « Animal non identifié : si vous le perdez, vous le condamnez », illustre la stratégie choisie de créer un rendez-vous fixe. La campagne d’affichage sera déclinée dans les sept principales villes de France et à Paris, ainsi que chez les praticiens par le biais d’affichettes et de dépliants. Un site Internet d’information (www.jidentifie monanimal.com) est également accessible au public.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr