Un tiers des confrères relèguent le pouvoir accoucheur du cycle lunaire au rang des « vieilles lunes » - La Semaine Vétérinaire n° 1284 du 28/09/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1284 du 28/09/2007

Entre nous

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Carole Ballin

« Il y a plus de naissances et de mises bas les jours et nuits de pleine lune », entend-on parfois dans les couloirs des maternités, dans les étables et dans les box. La moitié des confrères interrogés partagent cet avis. Les variantes de cette croyance sont nombreuses : trois jours avant, trois jours après, la lune serait toujours efficace pour provoquer l’expulsion du fœtus. Sept jours par mois d’influence lunaire donnent une probabilité proche de 25 % et suffisent à en convaincre un bon nombre de ce “phénomène”.

La lune n’a pas d’influence sur les naissances, comme le montrent les études réalisées en médecine humaine. L’une d’elles(1), effectuée en 2005, a porté sur un total de 564 039 naissances survenues en Caroline du Nord, au cours de 62 cycles lunaires entre 1997 et 2001. Le résultat est sans appel : aucune différence significative dans le nombre de naissances, le type d’accouchement ou le taux de complications au cours des huit phases de la lune n’a été relevée. Les auteurs concluent que les croyances qui touchent l’influence des cycles lunaires sur les naissances sont sans fondement.

Dans les croyances populaires, la lune a toujours été dotée de forces influant sur les rythmes et les cycles de la vie. Elle influencerait les naissances, notre avenir, via l’astrologie, notre comportement (violence, agressions, sommeil, suicides, etc.), la pousse des cheveux, des ongles, etc., sans parler des loups-garous… Ces “pouvoirs” lunaires n’ont jamais été prouvés par aucune expérience objective. Il s’agirait de dictons, élevés au rang de faits au fil des années. Dans la même veine, les affirmations selon lesquelles l’attraction lunaire aurait le pouvoir de faire monter la sève et d’aider la pousse restent tout aussi infondées. « The moon was full and nothing happened » (la lune était pleine et il ne s’est rien passé) est le titre d’une recherche publiée en 1991(2) au sujet des taux d’agressions et d’homicides les soirs de pleine lune. Sur les comportements “de folie”, la lune n’a pas davantage d’influence.

  • (1) Etude réalisée par J. M. Arliss et coll. parue dans l’American Journal of Obstetrics and Gynecology, mai 2005, vol. 92, n° 50, pp. 1462-1464.

  • (2)« The hundredth monkey and other paradigms of the paranormal », 1991.

Réactions Internet

Huit jours avant, huit jours après

Lorsque j’ai débuté, mon mentor me disait : « Huit jours avant et huit jours après chaque changement de lune, ça vêle. » Au final, c’était tout le temps !

Franck Jamin

C’est un mythe, et pourtant…

J’ai constaté personnellement que les soirs de pleine lune nous étions plus appelés pour des vêlages, mais je ne peux pas avancer de chiffres. De même, et là c’est encore moins compréhensible, je sors plus souvent des jumeaux ! Les éleveurs, eux, y sont assez sensibles. Cela dit, et bien que je n’ai trouvé aucune donnée sur les bovins, chez l’homme, plusieurs études ont montré l’absence d’influence de la lune sur les taux de naissances. Je crois donc que c’est un mythe…

Frédéric Bascon

Autant d’accouchements, mais plus d’admissions

J’avais posé il y a quelques années cette question au Dr Thoulon (chef du service de gynécologie obstétrique de l’Hôtel-Dieu de Lyon). Il m’indiqua qu’une étude statistique avait eu lieu dans son service sur l’influence des nuits de pleine lune sur les accouchements.

Il en ressortait que le nombre d’accouchements n’était pas influencé par le cycle lunaire, notamment par la pleine lune. En revanche, le nombre d’entrées dans son service lors des nuits de pleine lune était plus important que les autres nuits. Comme si l’apogée du cycle lunaire créait une anxiété supérieure dans l’entourage et chez la future mère. Quant à savoir si les causes de cette anxiété sont sociales ou purement en rapport avec l’attraction lunaire, la réponse n’était pas donnée.

Denis Veillith
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr