Un module de gestion de clientèle vétérinaire est proposé aux étudiants de Lyon - La Semaine Vétérinaire n° 1284 du 28/09/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1284 du 28/09/2007

ENVL. Programme transversal de gestion

Actualité

Auteur(s) : Carole Ballin

Quatre-vingts étudiants lyonnais, en dernière année, ont débuté leur rentrée avant l’heure. Du 10 au14 septembre dernier, l’école de Lyon leur a proposé une semaine de cours avant la rentrée officielle, en partenariat avec le Conseil supérieur de l’Ordre des vétérinaires (CSO), le Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL) et Hill’s, sous la responsabilité de notre consœur Agnès Benamou-Smith. L’objectif de cette semaine était de mieux leur faire comprendre la réalité d’une clinique vétérinaire, à travers diverses problématiques.

La gestion et le marketing dans leurs aspects juridique, éthique et commercial

Des thèmes tels que l’environnement professionnel du vétérinaire et ses différents modes d’exercice, les contrats de travail, ou encore le syndicat vétérinaire ont été développés devant les élèves présents. La gestion économique, grâce à ses outils pratiques (marge, calcul d’un prix de vente, budget), mais aussi via des notions de management telles que le travail d’équipe ou la communication au travail, était également au programme. En outre, le marketing (ou comment mieux vendre ses produits, ses services et ses compétences) a fait l’objet de plusieurs présentations. Ainsi, des conseils ont été donnés pour l’aménagement des locaux, le suivi personnalisé, l’adaptation du conseil selon les différents types de clients et la mise en place de nouveaux services.

Ces conférences ont vu se succéder des intervenants directement impliqués dans la profession vétérinaire tels que Pierre Buisson, secrétaire général et vice-président du SNVEL, Stéphane Dunoguiez, trésorier du SDVEL 69, Dona Sauvage membre du CSO, Fabrice Clerfeuille, consultant en marketing, et Yannick Poubanne, consultant en practice management.

L’objectif de ce programme de gestion de clientèle d’une clinique vétérinaire est de permettre aux élèves de mieux préparer leur carrière professionnelle en leur apportant une vision pragmatique de la gestion quotidienne d’une clinique, dans ses aspects juridique, éthique et commercial.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr