Un bolus de chlorure et sulfate de calcium contre les fièvres vitulaires - La Semaine Vétérinaire n° 1284 du 28/09/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1284 du 28/09/2007

Vaches laitières. Sans fausse déglutition, ni gaspillage

Actualité

Auteur(s) : E. V.

Pour la filière laitière, Boehringer Ingelheim commercialise depuis quelques mois un complément calcique, sous la forme d’un bolus, Bovikalc®, destiné à prévenir les risques des fièvres vitulaires ou à compléter un traitement calcique par voie parentérale.

Le laboratoire souligne les atouts de cette forme galénique originale, par rapport aux nombreux produits nutritionnels de ce type disponibles sous forme de liquide ou de gel. Avec un lance-bolus, l’administration est relativement facile pour ceux qui en ont déjà l’habitude. Le bolus ne présente pas le risque de fausse déglutition des liquides. Recouvert d’une couche lipidique, il « glisse rapidement jusqu’au rumen », sans irriter la muqueuse œsophagienne, alors que certains sels de calcium sous forme liquide sont connus pour irriter les muqueuses. Toute la dose est administrée sans gaspillage, même avec un animal qui se débat.

Le bolus de 42 g se désintègre en trente minutes dans le rumen, en libérant deux sels de calcium. Le chlorure de calcium est rapidement résorbé et rétablit immédiatement la calcémie. A l’inverse, la résorption du sulfate de calcium peut se prolonger « jusqu’à trente-six heures », ce qui confère au bolus un effet retard. Toutefois, les administrations (toutes les douze heures) ne sont pas plus espacées que celles des autres suppléments calciques.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr