Chaque jour, Joël Bertin est sur le terrain, formant un véritable tandem avec l’éleveur - La Semaine Vétérinaire n° 1284 du 28/09/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1284 du 28/09/2007

Vétérinaire aviaire salarié de la coopérative agricole du Gouessant (Côtes-d’Armor)

Éclairage

UNE JOURNÉE AVEC…

Auteur(s) : Camille Ninio

Certes, notre confrère Joël Bertin (T 82) manipule avec aisance les chiffres à plusieurs zéros et parle en tonnes de viande à traiter et en litres de produits à administrer. Mais ce qui l’a attiré dans le métier de vétérinaire salarié d’une coopérative, c’est l’envie d’être sur le terrain. Celle aussi de développer une démarche qui concilie les aspects sanitaires et les moyens zootechniques, pour parvenir à une gestion technico-économique optimale des élevages. En tant que salarié de coopérative, le vétérinaire est en effet un maillon de la filière et forme un véritable tandem avec l’éleveur adhérent.

Après avoir exercé une activité bovine (en clientèle puis dans un groupement), Joël Bertin s’est tourné vers plus de technicité et est salarié, depuis une dizaine d’années, d’une coopérative agricole. Chaque jour, dans cette structure de six cent cinquante personnes basée à Lamballe (Côtes-d’Armor), son métier s’articule autour du dialogue avec l’éleveur adhérent. Ce dernier élève ses propres lots de volailles ou ceux de la coopérative dans des bâtiments qu’il finance lui-même. Sa conduite d’élevage est orientée par le groupe, notamment pour les aspects sanitaires. Dans ce domaine, l’éleveur et le vétérinaire sont soumis à des réglementations (traçabilité et registre d’élevage, par exemple). Selon notre confrère, ce type de conduite d’élevage se justifie, car les éleveurs ne peuvent ni engager les investissements de départ pour la mise en place des lots ni gérer seuls les risques encourus. Cela se vérifie notamment pour les producteurs de volailles de chair, tandis qu’il existe des éleveurs indépendants de poules pondeuses. Une telle organisation a démontré sa viabilité au sein de la filière. Au cours de la dernière décennie, le métier a évolué vers plus de réglementations et de tâches administratives. Ainsi, dans le cadre de l’arrêté “salmonelles” (dont la dernière modification date du 23 juillet), des visites et des dépistages doivent être effectués dans les élevages. Le décret sur la prescription-délivrance des médicaments vétérinaires donne également lieu à des bilans sanitaires annuels. Quant à la gestion de la grippe aviaire, elle a dû être intégrée dans l’emploi du temps. Joël Bertin, qui est à la commission nationale des GTV, a participé l’an passé à des missions de formation auprès des éleveurs. Cette année, les vétérinaires du groupement doivent réaliser une visite pour vérifier la bonne mise en place des mesures, dont les dispositions alternatives au confinement dans les élevages qui ont obtenu une dérogation.

Les missions de Joël Bertin

• Encadrement (deux vétérinaires et une dizaine de techniciens d’élevages).

• Animation de formations pour les techniciens.

• Responsabilité pharmaceutique d’une des usines d’aliments médicamenteux du groupe.

• Tenue du registre des aliments médicamenteux produits.

• Collaboration avec le service qualité de l’usine.

• Gestion du programme des vaccinations.

• Visites de terrain.

• Prospection (dépistage de salmonelles, surveillance des antibiorésistances, etc.).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr