Les américains prisent l’œuf de “poule sans cage” - La Semaine Vétérinaire n° 1283 du 21/09/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1283 du 21/09/2007

Consommation

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FILIÈRES

Auteur(s) : Nathalie Devos

C’est la chasse aux œufs provenant de poules élevées sans cage », titrait le New York Times du 12 août dernier. Outre-Atlantique, de plus en plus d’hôtels, de cafétérias d’entreprises ou de restaurants universitaires proposent des œufs de poules élevées au sol plutôt qu’en cage. Il y a un an, le fabricant de glaces Ben et Jerry aurait pris la décision de ne plus utiliser, progressivement, ce type d’œufs. Burger King a pris la même résolution. Mais l’offre peine à suivre la demande. Seuls 5 % des œufs produits aux Etats-Unis proviennent de poules élevées au sol, car beaucoup de producteurs de poules pondeuses hésitent à transformer leurs installations en raison du coût économique d’un tel aménagement.

La raison de cet engouement pour les œufs de poules élevées au sol réside dans les campagnes menées contre les chaînes de fast-food par les « activistes des droits des animaux », indique le New York Times. L’opinion américaine est de plus en plus sensibilisée au bien-être des volailles, mais aussi des porcs. Toutefois, selon le quotidien américain, de nombreux consommateurs associent l’élevage au sol des poules à un élevage de plein air, ce qui n’est pas forcément le cas. En outre, certaines études montrent que l’élevage au sol versus cage n’améliore pas nécessairement leur bien-être.

Certaines institutions ont suivi cet avis. Ainsi, après avoir hésité, l’université de Notre-Dame, dans l’Indiana, qui sert seize mille repas par jour, a finalement refusé de céder aux exigences de certains étudiants en faveur des œufs de poules élevées sans cage. Les responsables de l’établissement ont jugé que « les poules élevées en batterie l’étaient correctement et présentaient en outre davantage de garanties sanitaires ».

  • Source : Agri US Analyse n° 138, juillet-août 2007.

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