Semaine Vétérinaire n° 1282 du 14/09/2007
 

Parasitisme

Formation continue

RURALE

Jean-Pascal Guillet

Cette protozoose, en émergence, nécessite d’être dépistée précocement. La lutte repose sur l’élimination des animaux malades et contaminés.

Selon Jean-Pierre Alzieu, il s’agit d’une « expansion géographique sans précédent ». Notre confrère évoque ainsi la besnoitiose bovine, dont la prévalence ne cesse d’augmenter depuis une dizaine d’années dans l’Hexagone. L’affection, également appelée “anasarque des bovins”, est due à un protozoaire. Décrite à l’école vétérinaire de Toulouse par les professeurs C. Besnoit et V. Robin en 1912, elle n’était plus observée dans notre pays, entre 1970 et 1990, que dans quelques zones “refuges” du Piémont pyrénéen français oriental. Depuis peu, « la ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité