Xavier Gluntz assure les soins d’urgence et réalise les visites d’achat depuis quinze ans - La Semaine Vétérinaire n° 1281 du 07/09/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1281 du 07/09/2007

Vétérinaire équin à la Grande semaine de l’élevage de Fontainebleau

Éclairage

UNE JOURNÉE AVEC…

Auteur(s) : Marine Neveux

A Fontainebleau (Seine-et-Marne), la Grande semaine de l’élevage est le rendez-vous incontournable des meilleurs jeunes chevaux de leur génération en sport. Notre confrère Xavier Gluntz (L 82) y officie depuis quinze ans, avec une double casquette : celle de praticien qui intervient et effectue des soins d’urgence sur les chevaux blessés, et celle du vétérinaire qui réalise les visites d’achat. Cette manifestation a en effet pour objectif de valoriser la commercialisation des chevaux. En outre, le contexte était particulier cette année, en raison du contrôle de l’artérite virale dû aux récents foyers en Normandie (voir encadré).

Pour les visites d’achat, il n’existe pas d’endroit confidentiel sur le Grand parquet de Fontainebleau, mais la rénovation du site est prévue et le projet comprend un lieu plus discret pour l’examen des chevaux (une rotonde). En outre, un maréchal-ferrant est toujours présent sur le site pour déférer ceux qui doivent subir des radiographies de visite d’achat ou pour d’autres nécessités. En tête des affections les plus communes, notre confrère cite les plaies et les blessures qui surviennent à l’occasion des épreuves, à la suite du transport ou chez des chevaux qui se coincent dans les box démontables ; des boiteries ; des coliques et des cas de fièvre chez les animaux qui ont voyagé ou qui alternent nuit froide et journée chaude dans les box recouverts d’une bâche en plastique. Sa crainte principale est l’accident majeur qui survient sur le terrain et empêche le déplacement du cheval. Un système d’évacuation et de panneaux, qui permet de dissimuler l’intervention aux yeux du public, est alors prévu.

Le plus mauvais souvenir de Xavier Gluntz au cours de cette surveillance de la Grande semaine de l’élevage est l’arrivée d’un camion où l’un des chevaux s’était couché. A l’ouverture, deux chevaux étaient morts, l’un piétiné, l’autre pendu, et un autre avait fait une complication de choc septique (de type CIVD). Trois chevaux avaient pu être sauvés. L’une des juments rescapée avait quatre ans et allait gagner la finale des six ans deux ans plus tard ! Des problèmes peuvent aussi survenir avec les chiens qui accompagnent le public ou les cavaliers. Xavier Gluntz se souvient ainsi de cinq d’entre eux, confinés dans une voiture et victimes d’un coup de chaleur.

Artérite virale oblige !

Le contexte de l’édition 2007 était particulier, en raison des foyers estivaux d’artérite virale qui ont touché la Normandie. La Société hippique française (SHF) a tenu à maintenir l’exigence d’un certificat de bonne santé. Afin que cette mesure soit efficace et que tous les certificats soient vérifiés, le numéro de têtière des chevaux (requis pour participer à l’épreuve) était échangé au secrétariat des épreuves contre le certificat de bonne santé. « En cas d’oubli du certificat, un fax du vétérinaire traitant suffit, explique Xavier Gluntz. S’il n’y a aucun certificat, j’examine le cheval, j’établis un formulaire qui indique qu’aucun signe clinique n’est observé et le propriétaire du cheval s’engage sur l’honneur en déclarant l’absence de symptôme ou de contact avec des foyers suspects au cours des dernières semaines. »

M. N.

Dopage : tolérance zéro

La Société hippique française (SHF) est particulièrement stricte sur les concours d’élevage. En termes de dopage, c’est une tolérance zéro par rapport à tout médicament. « Je soigne les chevaux comme ils doivent l’être pour leur santé et leur bien-être », explique Xavier Gluntz. Tous ne nécessitent pas pour autant la prescription de médicaments. « L’administration de paraffine peut suffire chez un cheval qui fait une colique légère de stase », par exemple. « Si un traitement médical est requis, nous prévenons le propriétaire des conséquences en termes de dopage (contrôle positif). En général, les cavaliers sont raisonnables et ne tiennent pas à poursuivre la compétition », ajoute Xavier Gluntz.

M. N.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr