Semaine Vétérinaire n° 1281 du 07/09/2007
 

Pathologie des volailles

Formation continue

FILIÈRES

Karin Adjou*, Khaled Kaboucli**

Il est nécessaire de recourir au laboratoire, car la bactérie est souvent associée à d’autres agents pathogènes et la sensibilité de ses isolats aux différents antibiotiques diffère.

Une nouvelle maladie respiratoire chez des poulets âgés de quatre semaines a été décrite pour la première fois par Jan Du Preez (Van Empel, 1999) en Afrique de Sud en 1991. Les analyses bactériologiques révélaient à l’époque la présence d’une bactérie dont les caractéristiques biochimiques étaient identiques à celles d’une Pasteurella-like isolée chez des canards souffrant de troubles respiratoires en Hongrie, en 1987. Le germe a été caractérisé pour la première fois en 1993. Ce n’est qu’après des analyses phylogénétiques et ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité