La zone réglementée française fait tache d’huile - La Semaine Vétérinaire n° 1281 du 07/09/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1281 du 07/09/2007

Fièvre catarrhale ovine. 3 000 foyers européens déclarés

Actualité

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

Les compteurs s’affolent. En effet, près de 3 000 foyers de fièvre catarrhale ovine ont été déclarés en Europe du Nord depuis le début de l’année : 1 463 en Belgique (au 3 septembre), 856 en Allemagne (au 27 août), 401 aux Pays-Bas (au 23 août) et 32 au Luxembourg (au 30 août). En France, le ministère de l’Agriculture fait état de 101 foyers (au 31 août). Certains foyers, situés dans la Somme, le Pas-de-Calais et l’Aisne, ainsi qu’un nouveau cas notifié par les autorités allemandes dans la Sarre ont conduit les autorités françaises à étendre la zone réglementée vis-à-vis de la maladie.

En effet, la déclaration d’un foyer de blue tongue, maladie réputée contagieuse, entraîne une mise sous interdit de l’exploitation atteinte. En outre, une zone de protection (d’un rayon de 100 km autour du foyer) et une zone de surveillance (d’un rayon de 150 km) sont délimitées. A partir et au sein de ces secteurs, les mouvements d’animaux, de semences, d’ovules et d’embryons des espèces sensibles (les ruminants) sont limités et soumis à conditions.

La partie réglementée s’étend ainsi de façon inquiétante, en tache d’huile, depuis plusieurs semaines.

Cette année, les Pays-Bas ont notifié un premier cas clinique dans un troupeau caprin. L’animal a d’abord présenté de la fièvre et une chute brutale de sa production de lait. Puis un œdème de la face, ainsi que la présence de croûtes sur le nez et les lèvres, un jetage, une conjonctivite et un érythème de la mamelle ont été observés. L’épizootie de blue tongue, liée à un virus de sérotype 8, ne cesse ainsi de surprendre.

Ce même virus avait provoqué l’apparition de plus de 2 000 foyers l’an passé, dans les mêmes cinq pays européens.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr