Encore une inutile bidouillerie administrative - La Semaine Vétérinaire n° 1280 du 31/08/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1280 du 31/08/2007

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Pierre Bismuth

Fonctions : praticien à Arbonne (Pyrénées-Atlantiques).

Sous prétexte d’harmonisation européenne(1), voici encore une inutile bidouillerie administrative pour empoisonner les praticiens et nous obliger à faire de l’information et de la pédagogie auprès des clients sur des mesures que nous n’avons pas choisies (d’où vient cette nouvelle lubie ?) et dont nous ne sommes pas convaincus (collages de “gommettes” commandées au prix fort auprès d’éditeurs agréés, remplissage manuscrit desdites “gommettes”, tenue d’un registre “maison”). En vertu de l’harmonisation européenne, le délai de validité pour prendre en compte la primovaccination passe à vingt et un jours. Soit, mais j’aurais apprécié une information scientifique sur le sujet me prouvant que nous sommes dans l’erreur depuis vingt-cinq ans avec notre délai de trente jours. Quid des validités de vaccination de deux ans pour les vaccinations en Espagne ou au Royaume-Uni que nous voyons sur les passeports étrangers ? Et puis, est-il normal d’obliger un propriétaire désireux de faire vacciner son animal contre la rage à prendre un passeport européen s’il ne souhaite pas passer de frontière ? Quel est ce besoin urgent de remettre en cause une prophylaxie sanitaire rodée, connue du public, qui a encore récemment fait ses preuves (épisodes d’alerte en Aquitaine il y a deux ans), en nous mettant en porte-à-faux vis-à-vis de nos clients ? Ras le bol de subir sans arrêt les décisions “d’en haut”.

  • (1) Ce courrier fait suite à l’article « Au 1er janvier 2008, les étiquettes collées sur le passeport remplaceront le Cerfa », paru dans la Semaine Vétérinaire n° 1279 du 24/8/2007 en page 14.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr