Un hôpital vétérinaire privé à Nantes - La Semaine Vétérinaire n° 1279 du 24/08/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1279 du 24/08/2007

Centre hospitalier vétérinaire d’Atlantia

Gestion

REPORTAGE

Auteur(s) : Agnès Faessel

Le rez-de-chaussée est dédié aux activités médicales et chirurgicales. La circulation est conçue dans un souci de marche en avant, de la consultation aux salles d’examen, puis vers le plateau technique et l’hospitalisation.

1 ACCUEIL ET ATTENTE.

Après avoir passé le sas d’entrée, le client est accueilli à l’un des trois comptoirs. Derrière le meuble de pharmacie en arc de cercle se dissimulent les postes de secrétariat, de comptabilité et le standard téléphonique. Le client traverse ensuite l’espace de vente (aliments et accessoires) pour atteindre celui d’attente, équipé de sièges confortables et au design moderne (l’un d’entre eux est prévu pour les personnes obèses), d’un écran vidéo, d’un coin pour enfants, d’un distributeur de boissons et d’un abreuvoir pour chien.

2 ZONE DE CONSULTATION.

Les six salles de consultation comptent chacune deux portes d’accès, dont l’une est réservée au vétérinaire. Quatre sont particulièrement lumineuses et deux sont des salles noires, pour l’ophtalmologie et l’échographie.

3 ZONE D’EXAMENS.

Aisément accessible depuis la zone de consultation, l’espace dédié aux examens complémentaires comporte un laboratoire, pour les examens microscopiques et biochimiques (l’hématologie est sous-traitée), ainsi que les salles d’imagerie médicale, dont une abrite le scanner. La salle de radiographie est équipée de deux appareils numériques. L’un d’entre eux, avec table basculante, sert aux myélographies. Les images radiographiques et tomodensitométriques peuvent être imprimées.

4 PLATEAU TECHNIQUE.

Le plateau technique est desservi par toutes les salles d’examen et s’ouvre sur le chenil et les urgences. L’immense salle de soins contient quatre postes (deux avec arrivée d’eau), onze cages de réveil et une cage à oxygène pour les animaux placés en soins intensifs. Trois des quatre blocs chirurgicaux sont pressurisés (atmosphère en pression positive) : deux pour l’orthopédie et un pour l’ophtalmologie. Le dernier, climatisé, est utilisé pour les interventions sur les tissus mous, éventuellement sous fibroscopie. Comme dans le chenil, des vidoirs d’hôpitaux remplacent les poubelles conventionnelles. Une salle est destinée à la stérilisation et au stockage du matériel, nettoyé par ultrasons.

5 HOSPITALISATION.

L’accès au chenil “long séjour” est autorisé aux propriétaires, en toute liberté, entre 11 h et 18 h. Au centre de la pièce, particulièrement spacieuse, trois “rings” sont prévus pour la détente quotidienne des chiens. Les animaux contagieux sont isolés dans le lazaret. Une chatterie, également destinée aux nouveaux animaux de compagnie (Nac), comporte dix-huit cages à porte vitrée, dont certaines communiquent, et un diffuseur de phéromones. L’actuelle buanderie devrait accueillir à l’avenir un équipement de physiothérapie. Un autre chenil équipé de quatorze cages est réservé aux animaux hospitalisés en ambulatoire.

6 URGENCES.

L’accès aux urgences, ouvertes pendant les heures de fermeture de l’hôpital, s’effectue par une entrée spécifique. Les deux salles de consultation sont séparées de la salle d’attente par des portes transparentes et s’ouvrent directement sur le plateau technique.

7 ETAGE (HORS PLAN).

L’étage regroupe une salle de réunion de 30 m2, un bureau de 42 m2 commun aux associés et un espace de détente ouvert sur une terrasse herbagée. S’y trouvent aussi un studio pour loger l’interne de garde, ainsi qu’un appartement et un second studio en location. Un laboratoire d’anatomie pathologique vétérinaire indépendant occupe également un espace loué.

L’achèvement d’un projet de dix ans

Le centre hospitalier vétérinaire (CHV) Atlantia résulte de la fusion de deux cliniques nantaises, anciennes et bien établies : celle d’Anne de Bretagne et celle de Beau lieu, dont les praticiens étaient déjà associés. L’idée de la fusion date de 1997, mais les contraintes liées au statut d’établissement soumis à déclaration ont fortement ralenti son avancée. La qualité du terrain, situé sur une île, nécessite de supporter le bâtiment par de profonds poteaux de soutien (37 m). Le concept architectural initial a été entièrement revu, car le projet “Ile de Nantes”, dans lequel s’inscrit la structure, vise une urbanisation maximale et une densification de l’habitat. Ainsi, alors que l’hôpital devait être abrité dans un bâtiment isolé, il occupe finalement les deux premiers niveaux d’un immeuble construit par un promoteur.

Quarante places de parking sont réservées à la clientèle. Un cabinet vétérinaire a été conservé en centre ville, d’accès facile à pied, à l’adresse de la clinique Anne de Bretagne. Si besoin, une société d’ambulances animalières assure le transport des animaux jusqu’au CHV. Outre l’activité vétérinaire généraliste, le souhait des associés est de développer celle des référés, en réponse à une demande des propriétaires d’animaux et des confrères de la région.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr